Magazine Société

Carnets de voyage en Normandie

Publié le 15 août 2011 par Lommedesweppes
Dimanche 7 août, 15 heures, confortablement installé à une table dans le parc du musée du Terroir de Conches-en-Ouche, dans l'Eure. En ce moment, ma fille, au village équestre, doit être en train de monter à cheval pour la première fois de son séjour.
Nous sommes arrivés par le train hier et nous avons dormi à Evreux. Nous y sommes parvenu après avoir navigué à la boussole dans le sous-sol de lagare Saint-Lazare à Paris. Ce dernier trajet de trois quarts d'heure nous a permis de remonter dans le temps. Quittant le berceau de la royauté capétienne, nous nous sommes rapprochés petit à petit de la Normandie, qui nous est apparue brusquement à la sortie d'un tunnel, reconnaissable à ses maisons à colombages. Nous sûmes alors que nous venions de franchir la limite du traité de Saint-Clair-sur-Epte, passé en 911 entre le chef viking Rollon et le roi franc Charles le Simple. 911-2011, c'était il y a tout juste 1100 ans ; et cette année, les Normands fêtent l'évènement. 
Pour ne pas démentir notre regretté Coluche, qui disait dans un de ses sketches qu'en Normandie, le temps est idéal pour ceux qui aiment les bottes en caoutchouc, c'est la pluie qui nous a accueillis à la descente du train à Evreux. Mais elle nous avait quittés dès la fin du repas du soir, et nous n'espérions alors qu'une chose, qu'elle se manifeste le plus tardivement et le plus rarement possible ! Quant au musée du Terroir que je visite en ce dimanche après-midi, il est placé sous le signe de la trinité du fer, de la chaussure et du miel.
Dimanche 7 août au soir, il pleut à nouveau; Une pluie fine et drue s'est mise à tomber à l'heure du repas ; une pluie brutale, orageuse, mais sans tonnerre ni éclairs. Je l'observe de la galerie couverte devant ma chambre. Les toitures en ardoise luisent sous le ruissellement de l'eau. Les fanions colorés dont les rangés barrent les rues contribuent à égayer le paysage. Maintenant, la seule chose qui me semble bizarre, c'est la flèche de l'église Sainte-Foy qui ne me paraît pas droite ! Illusion d'optique ou réalité ? Il faudra que j'aille aux renseignements.
  • Carnets de voyage en Normandie
  • Carnets de voyage en Normandie
  • Carnets de voyage en Normandie
  • Carnets de voyage en Normandie
  • Carnets de voyage en Normandie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine