Magazine High tech

Google va acheter Motorola mobility et ses 14600 brevets pour $12.5 milliards

Publié le 16 août 2011 par Rachidbenid

Google motorola mobility


Je n'ai pas cru se réveiller ce matin avec une telle annonce : Google va acheter Motorola Mobility. Aucun signe n'a été donné par les firmes américaines, Google et Motorola au cours de ces dernières semaines, sachant bien que cette décision étant stratégique ne pouvait pas être prise à la hâte (bien joué!).

Dans un communiqué commun publié le lundi 15 aout, Google annonce qu'il va acheter Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Google offre 40 dollars pour chaque action Motorola, ce qui représente 63% de plus que le cours de clôture du titre Motorola le vendredi. La décision d'achat a été acceptée par les conseils d'administrations des deux groupes.

L'acquisition de Motorola Mobility par Google  intervient dans contexte où Android fait l'objet d'attaques des concurrents pour atteintes à la propriété intellectuelle. Pour Larry page le co-fondateur et CEO de Google, Cette opération permettrait à Google de “mieux protéger Android des menaces anti-concurrentielles intentées par Microsoft, Apple et autres firmes”. En effet, Motorola est propriétaire d'un portefeuille de licences d'environ 14600 brevets Motorola et 6700 brevets en cours.

Avec ce rachat, Google frappe fort et se crée de nouveaux relais de croissance. Après des services dans le software, ce pourrait être le Hardware. C'est bien claire dans les propos de Larry page, le CEO de Google, l'acquisition de Motorola permettrait à Google de devenir un “leader dans les appareils domestiques et les solutions vidéos pour les professionnels”.

Le communiqué de presse conjoint le firme de Mountain View et de Motorola règle la question d'Android. Google affirme qu'en dépit de cette opération, Android restera ouvert aux autres fabricants de Smartphones.

"L'acquisition de Motorola Mobility, un partenaire dévoué d'Android, va permettre à Google de 'booster' l'écosystème d'Android et va intensifier la concurrence dans l'informatique mobile. Motorola Mobility resterait un titulaire d'une licence Android et Android restera ouvert."

Avec cette acquisition, Google se dote d'une capacité de production de Smartphones (les terminaux mobiles Motorola représentent 2.4% du marché mondial). Bien qu'Android restera ouvert à tous les constructeurs mais  les choses ne seront plus comme avant. Qu'on pensez-vous?

Sources [Google blog] via [techncrunch]




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachidbenid 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte