Magazine Environnement

Pâtes et Légumes au Wok & Concombre à la Nori

Publié le 16 août 2011 par Pigut

15 août 2011 – déjeuner

Récemment, séjour en Suède oblige, les Pigut ont fait l’aquisition d’une batterie de cuisine en fonte (à prix mini, merci aux conseils de Virginie). Cet investissement réfléchi et absolument pas regretté, comprend  une énorme marmite, une grande poêle, une crêpière (on aime vraiment les crêpes!) et… un gros wok! Très inspirée par les cuisines d’Asie, je rêvais d’un bon wok depuis des années et maintenant que je l’ai, je peux vous dire qu’il chauffe. En effet, ces temps-ci nombre de mes repas sont intégralement réalisés au wok, je ne m’en lasse pas!

Profitant du (trop rare) beau temps, nous avons pris le repas sur la terrasse, avec un petit plat réalisé… au wok bien sûr. Nous nous sommes régalés d’une assiette de pâtes un brin roborative avec ses légumes orangés fondants, accompagnés d’une petite salade de concombre toute simple, toute fraîche, toute verte. N’hésitez pas à sortir les baguettes pour nous imiter et surtout savourez!


Pâtes et légumes en sauce au wok et concombre à l'algue nori

Détail :
Pâtes aux légumes :
150 g de tagliatelles de blé demi-complètes (ou pâtes de riz asiatiques larges)
1 carotte
10 cm de courgette jaune
1 gros oignon rouge
2 gousses d’ail
1 cas de graines de sésame + 1 cac pour la présentation
1/2 + 1 cas de sauce soja tamari
1 cas de purée de cacahuète rase
1 cac de purée de piment (ou sauce pimentée au choix)

Salade de concombre :
15 cm de concombre
1/2 feuille d’algue nori séchée « pour sushi »

Méthode :

Les pâtes sont mises à cuire dans de l’eau bouillante salée dans un grand wok (ou une casserole) pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, l’oignon est émincé et l’ail écrasé puis hâché. La courgette et la carotte sont découpées en lamelles simplement à l’aide d’un économe.

Alors qu’elles sont à peine al’dente, les pâtes sont égouttées et mises de côté ainsi que l’eau de cuisson restante, riche en amidon, qui est réservée dans un récipient.

Les graines de sésame font alors leur entrée dans le wok (ou dans une grande poële à défaut) où elles sont grillés à sec pendant quelques minutes. Elles sont alors rejointes par l’oignon et un peu d’huile, au besoin, pour éviter que les aliments ne collent au fond du wok. L’oignon se fait dorer légèrement puis une demi cuillère à soupe de sauce soja se joint à sont manège afin de le faire légèrement caraméliser. Les lamelles de légumes sont alors ajoutées avec une partie de l’eau de cuisson des pâtes. Le tout est remué régulièrement dans une joyeuse farandole colorée à laquelle viennent s’ajouter la purée de cacahuète, la purée de piment, le reste de la sauce soja, suivis de l’ail en fin de cuisson. La fin de cuisson, qui arrive rapidement au wok, c’est lorsque les légumes sont légèrement fondants et que les différents éléments de la sauce crémeuse se sont bien liés. On ajoute alors les pâtes qui sont remuées pour se marier avec plaisir aux légumes et à la sauce.

Les assiettes sont servies de ce mélange et un peu de graines de sésames sont dispersées nonchalamment sur le tout juste pour le plaisir des yeux.

Finalement, sur une assiette à part, le concombre est découpé en petites lamelles fines (là, c’est chacun pour soi, tout le monde peut y aller de sa technique personnelle) sur lesquelles la demi-feuille de nori est émiettée (elle peut être légèrement grillée afin que ressorte davantage son goût et son côté craquant).

Le repas à la fois rassasiant, goûteux et frais est fin prêt à être dévoré!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine