Magazine Société

Arboretum national suisse du vallon de l’Aubonne

Publié le 16 août 2011 par Unpeudetao

Unique en Suisse, l'Arboretum national est un vaste parc où sont présentées en collections les espèces et variétés d'arbres et d'arbustes de tous les continents pouvant être acclimatées dans notre région.

L'Arboretum est traversé du nord au sud par l'Aubonne, rivière torrentueuse naissant au pied du Jura, au sud-est de Bière. Elle y reçoit deux affluents, le Toleure et la Sandoleyre. Sa partie la plus basse est située à 500m d'altitude tandis que la plus élevée atteint 670m. L'orientation de l'Arboretum, du Jura au Léman, est très favorable à la végétation. Le sillon creusé par l'Aubonne constitue une zone d'instabilité avec de nombreux mamelons et effondrements latéraux. De ce fait, les expositions sont diversifiées et favorables à l'introduction d'un grand nombre d'espèces végétales ligneuses.

Chacun peut découvrir l'Arboretum à sa guise, selon son intérêt et le temps à disposition ou simplement pour se promener dans un cadre tranquille et naturel.
Bien qu'étant une association privée, l'Arboretum tient à préserver la gratuité de l'entrée. Chacun peut le visiter librement pendant toute l'année. Il es ouvert jour et nuit. Un dépliant ainsi que diverses publications peuvent être obtenues à l'accueil ou en s'adressant directement au secrétariat.

Unique en Suisse, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne a été créé en 1968. Il s'étend sur une superficie de quelque 130 ha comprise à l'intérieur d'un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. Il compte près de 4'000 plantes ligneuses. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres

Ses collections rassemblent 3'000 espèces et variétés d'arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel.

En plus des collections d'espèces végétales ligneuses, l'Arboretum comprend encore le secteur pomologique avec ses ” vergers d'autrefois” regroupant les anciennes variétés fruitières, les rosiers sauvages (églantiers), les reconstitutions de forêts du nord-ouest des Etats-Unis (Ecotype Washington-Oregon) et du Japon.

************************************************************

 En savoir plus, le site :

http://www.arboretum.ch/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte