Magazine

Mutuelles santé : prise en charge des compléments d’honoraires ?

Publié le 16 août 2011 par Lesmutuelle

Alors que les mutuelles santé n’ont pas réellement eu l’opportunité de prendre part aux discussions entourant la négociation de la nouvelle convention médicale, elles ont en revanche été citées. En effet, il convient de prendre conscience qu’une mutuelle santé joue aujourd’hui un rôle central en matière de protection sociale car elle vient compléter très efficacement les remboursements opérés par l’Assurance Maladie. Or au regard de la dégradation constante desdits remboursements de la part de l’Assurance Maladie, les assurés sociaux sont aujourd’hui contraints de se tourner vers les mutuelles santé afin de pouvoir envisager l’accès aux soins car ces derniers connaissent également une inflation constante depuis quelques années. Dès lors, il nous appartient de nous interroger sur les raisons pour lesquelles les mutuelles santé ne sont pas davantage considérées par les pouvoirs publics et tous les acteurs du système de santé. En ce sens, il s’agit effectivement de mesurer que la disparition des mutuelles santé serait aujourd’hui catastrophique en matière de protection sociale.

En revanche, il faut noter non sans une once d’étonnement que les mutuelles santé ont été évoquée dans le cadre des discussions conventionnelles intervenues entre l’Assurance Maladie et les professionnels de santé. En effet dans le rapport qu’elle a publié à l’issue de celles-ci, l’Assurance Maladie indique que « les syndicats de médecins signataires et l’Assurance Maladie souhaitent que les organismes complémentaires prennent en charge les compléments d’honoraires maîtrisés des médecins adhérant au secteur optionnel. Ils incitent, par ailleurs, les organismes complémentaires, à informer leurs adhérents et assurés sur les praticiens ayant choisi le secteur optionnel et sur leurs engagements en termes de tarifs et de qualité de pratiques ». En conséquence, il serait de bon aloi d’assister à des discussions approfondies tripartites associant la Mutualité Française en tant que représentante des mutuelles santé, l’Assurance Maladie ainsi que les professionnels de santé. Cependant à l’occasion de ces discussions, il est fondamental de donner aux mutuelles santé la place qu’elles méritent désormais dans l’échiquier médical hexagonal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte