Magazine Santé

CANCER de la PEAU: La caféine sur la peau comme un écran solaire? – PNAS

Publié le 16 août 2011 par Santelog @santelog

La caféine, appliquée sur la peau, semble protéger contre certains cancers de la peau, selon cette étude américaine qui rappelle aussi les capacités d'absorption des rayons ultraviolets de la caféine qui lui permettent d'agir comme un écran solaire. La clé de ces effets protecteurs, le pouvoir inhibiteur de la caféine sur une protéine responsable, nommée ATR, pendant la phase pré-cancéreuse, donc avant le développement des cancers de la peau induits par les UV. Ces résultats publiés dans l'édition du 15 août des comptes-rendus de l'Académie des Sciences américaine (PNAS) ne permettent évidemment pas, à ce stade, de compter sur la caféine pour se protéger des UV.


CANCER de la PEAU: La caféine sur la peau comme un écran solaire?  – PNAS
De précédentes études avaient déjà démontré que la caféine inhibe la protéine ATR, entraînant la destruction des cellules dangereuses.


Dans cette étude, le Dr Masaoki Kawasumi et ses collègues de l'Université de Washington (Seattle) ont modifié génétiquement des souris pour réduire dans leur peau la fonction de la protéine ATR, une protéine clé dans la multiplication des cellules de la peau endommagées par les rayons ultraviolets du soleil.


-   Lorsque les souris sont exposées à la lumière ultraviolette, chez les souris génétiquement modifiées, les tumeurs se développent 3 semaines plus tard que chez les souris non modifiées.


-   Après 19 semaines d'exposition à la lumière UV, les souris génétiquement modifiées présentent 69 % de tumeurs de la peau en moins et des tumeurs quatre fois moins invasives que les souris non modifiées.


-   Néanmoins, en fin de compte, après 34 semaines d'exposition chronique aux ultraviolets, les chercheurs constatent le développement de tumeurs sur toutes les souris, génétiquement modifiées ou non.


Les résultats suggèrent que l'effet protecteur de la caféine contre les ultraviolets, déjà documenté dans d'autres études est probablement lié à l'inhibition d'ATR durant la phase pré-cancéreuse. Les chercheurs concluent que l'application topique de caféine pourrait être utile dans la prévention de ces cancers, avec un avantage supplémentaire, qu'elle absorbe directement la lumière UV, agissant ainsi comme un écran solaire.


Ces résultats viennent s'ajouter à plusieurs études déjà publiées sur les effets (bénéfiques) d'une consommation régulière de café, sur le risque de décès de cancer de la prostate chez les hommes, selon l'étude menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPH) et publiée dans l'édition en ligne de mai dernier, du Journal of the National Cancer Institute ou encore, sur le risque de cancer du sein, selon l'étude très récente publiée dans la revue Breast Cancer Research.


Source: PNAS “Protection from UV-induced skin carcinogenesis by genetic inhibition of the ataxia telangiectasia and Rad3-related (ATR) kinase” (Visuel © Myrtille MLB - Fotolia.com)


CANCER de la PEAU: La caféine sur la peau comme un écran solaire?  – PNAS
Accéder à l'Espace Cancéro Autres articles sur Café et Santé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine