Magazine Santé

Mortalité MATERNELLE: Une majorité de décès évitables – British Medical Journal

Publié le 16 août 2011 par Santelog @santelog

Ces obstétriciens britanniques alertent, dans un éditorial du British Medical Journal sur un nombre trop important de décès maternels liés à des causes indirectes, telles que des maladies chroniques et des troubles psychiatriques, qui se développent avant ou pendant la grossesse. De moins en moins de décès, dans nos pays, resteraient directement liés à des causes obstétricales directes. Beaucoup de ces décès sont donc évitables et pourraient être prévenus par une intervention médicale précoce.


Cet éditorial rédigé en collaboration par plusieurs obstétriciens consultants et professeurs britanniques est basé sur un récent rapport, le Confidential Enquiry into Maternal Deaths report, publié en mars 2011, portant sur les antécédents de chaque cas de décès maternel au Royaume-Uni intervenus de 2006 à 2008. Les auteurs indiquent les tendances du nombre total de décès maternels, les causes de ces décès et apportent leurs propres recommandations sur les façons de réduire la mortalité maternelle au Royaume-Uni.


Mortalité MATERNELLE: Une majorité de décès évitables – British Medical Journal
Si les décès maternels ont considérablement diminué depuis les années 1950 au Royaume-Uni, cette réduction est largement liée à la diminution du nombre de causes obstétricales directes, telles que les hémorragies et autres complications de la grossesse et l'accouchement. Au Royaume-Uni, le taux de mortalité maternelle entre 2006 et 2008 s'est élevé à 11,39 pour 100.000 grossesses, soit environ 0,01%. Le taux est quasiment identique en France, qui avec un nombre croissant de naissances (plus de 800.000 par an), voit encore chaque année, en moyenne, plus de 70 femmes qui décèdent de leur grossesse ou de ses suites. Selon l'InVS, la France reste dans la moyenne des pays européens, mais en-deçà des meilleurs, et très loin de la Suède dont les taux sont deux fois plus faibles. Sur un bilan de l'InVS portant sur les années 2001 à 2006, en France, les principales causes évoquées sont les hémorragies (25 %), les embolies amniotiques (12 %), les thrombo-embolies veineuses (10 %) et les complications de l'hypertension artérielle (10 %).


Les auteurs indiquent que la plupart des décès maternels sont aujourd'hui dus à des causes indirectes, principalement liées aux pathologies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'épilepsie, l'asthme et des maladies psychiatriques. Des causes évitables ou traitables, pourtant responsables de plus en plus de décès maternels. Des décès qui auraient pu être évités si des soins adéquats étaient fournis. Une formation adaptée aux professionnels de santé qui ne sont pas formés à diagnostiquer et à traiter ces problèmes médicaux dans le contexte spécifique de la grossesse devrait donc être dispensée, selon les auteurs.


Des recommandations:


• Donner des conseils avant la grossesse aux femmes ayant des maladies ou des risques élevés de maladies cardiaques, de diabète ou d'asthme.


•Orienter vers des services spécifiques les femmes ayant des grossesses à risque en raison de conditions médicales graves en créant un réseau de médecins soécialisés sur le territoire.


• Former les médecins sur l'interaction possible de certaines pathologies avec la grossesse.


Cet éditorial veut ouvrir le débat sur la façon de réduire les décès maternels indirects et faire passer, aux femmes enceintes qui ont une maladie chronique pré-existante, la recommandation d'en discuter avec leur sage-femme et leur médecin généraliste.



Source:BMJ2011; 343:d4993 doi: 10.1136/bmj.d4993 (Published 9 August 2011)Maternal mortality in the UK and the need for obstetric physicians, InVS “Rapport du Comité national d'experts sur la mortalité maternelle (CNEMM) 2001-2006”


Mortalité MATERNELLE: Une majorité de décès évitables – British Medical Journal
Accéder à l'Espace Santé de la Femme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine