Magazine Société

Ces jmj qui font papoter...

Publié le 16 août 2011 par Fabianus
CES JMJ QUI FONT PAPOTER...
Le Vatican, le Pape à sa tête, un certain Benoît XVI, s’apprête à fêter les JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) à Madrid, la capitale de la très catholique Espagne.
Je ne sais pas pourquoi mais des polémiques ont enflé quant au coût d’une telle manifestation ! De mauvaises langues qu’on peut soupçonner anticléricales se sont ébranlées pour égrener un chapelet de  diatribes :
- Ca va coûter cher à l’Espagne ! Il faut héberger toute cette jeunesse qui pourrait se contenter de marcher tout au long des chemins de Compostelle mais qui préfère un encadrement confortable : repas distribués, logements gratuits, messes animés par des curés rockers…
Le nouveau siège du Pape coûtera lui-même toute une fortune !
Mais, pour faire taire les détracteurs, le Vatican peut se targuer de présenter, pour la première fois depuis trois ans, des comptes positifs !
Et oui, le Saint-Siège, après trois années de déficit (9 millions d’euros en 2007, un peu moins d’un million en 2008, et 4,1 millions en 2009) a dégagé, en 2010, un excédent de 10 millions d’euros !!
Les agences de notation n’en reviennent pas et Benoît XVI récupère un AAA de bon aloi ! 
Les rentrées ont atteint 245,1 millions d’euros, et les dépenses 235,34 millions. L’excédent trouve ses racines (chrétiennes) dans une gestion plus rigoureuse : les dépenses ont été réduites de 19 millions d’euros. Il le fallait bien puisque les rentrées ont connu une petite érosion de quelque 5 millions. Pour pallier la baisse des recettes de quêtes et autre denier du culte l’IOR (Institut des Œuvres Religieuses) soit la Banque du Pape a injecté 55 millions (au lieu de 50 habituellement) au budget du Saint-Siège !
- On a besoin de la banque papale, pas pâle, concède un cardinal de ce riche lieu, l’Eglise se réanime par faim d’IOR !
Le second budget, celui de la Cité du Vatican, se porte bien également : excédent de 21 millions pour 2010 ! Benoît XVI se frotte les mains ! On a vendu beaucoup de timbres postaux et de pièces de monnaie qui font le régal des collectionneurs et des numismatiques ! Le musée du Vatican ne désemplit pas ! Benoît pensait devoir se séparer de quelques gardes suisses ou avancer leur âge légal de départ à la retraite ! Il n’en aura pas l’obligation ! L’argent rentre et tant pis si d’aucuns prétendent qu’il sent mauvais !!
Oui, encore une polémique !
Une enquête récente du “London Telegraph” et du “Inside Fraud Bulletin”, cite la Cité du Vatican comme étant un des principaux États “cut out” ; en d’autres termes un Etat dont la législation sur le secret bancaire rend opaque l’origine des fonds déposés !
De mauvaises langues qu’on peut subodorer empreintes d’irréligiosité ne cessent d’essaimer leur crédo :
- Nous croyons que le Vatican est le principal destinataire de plus de 55 milliards de dollars d’argent sale italien qu’il blanchit avec une certaine conception immaculée. Nous croyons en l’Eglise, pas très catholique, toujours aux Pâques.
Laissons dire ! Pardonne-les Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Et revenons aux JMJ.
- Elles ne coûteront pas si cher et l'équipe espagnole a vraiment tout fait pour limiter les coûts, affirme Mgr Podvin (cela ne s’invente pas !), le porte-parole de la Conférence des évêques de France.
Il n’empêche, plus d'une centaines d'associations hispaniques pro-laïcité ont annoncé qu'elles allaient manifester mercredi à Madrid à la veille de Benoît XVI. Elles vont protester contre les dépenses publiques inhérentes à cette manifestation dans un pays confronté à une grave crise économique et à un taux de 20% de chômage.
- Pourquoi accueillir des prélats quand aucun prêt là ne nous est octroyé, se lamente un agriculteur espagnol victime de la crise des concombres ! Pourquoi dépenser tant pour l’Eglise quand crise tant croît ? Il faudrait un peu mieux partager les parts de catho !
Et que pense de tout cela notre chanoine de Latran ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabianus 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine