Magazine Environnement

Votez pour les Trophées du tourisme responsable !

Publié le 16 août 2011 par Bioaddict @bioaddict
Depuis 5 ans, Voyages-sncf.com organise les Trophées du tourisme responsable pour soutenir ceux qui se mobilisent en faveur d'un tourisme plus respectueux de l'environnement et des hommes. Pour la première fois, vous êtes invités à élire vos candidats préférés, avec à la clef des séjours 100 % nature à gagner !

Depuis leur lancement en 2007, les Trophées du Tourisme Responsable ont élu 80 lauréats et ont reçu plus de 700 candidatures issues de toute la profession. Cette année, 30 nominés ont retenu l'attention du jury composé de 60 experts du développement durable et du tourisme. Le grand public peut voter pour ses candidats favoris jusqu'au 5 septembre, un vote qui comptera à 50 % dans les résultats finaux et qui vous permettra peut-être de gagner un séjour dans l'Eco-Camp du célèbre explorateur Nicolas Vanier. La participation des internautes est une première dans ce concours qui a pour ambition d'être un véritable "révélateur de voyages", et de prouver au grand public que le voyage responsable est à la portée de tous.

Voici une sélection de nos candidats préférés de chaque catégorie ("Bons plans", "Urbain";"Bol d'air", "Luxe et zen" et "Solidaire") :

- BON PLAN : Les Enfants Gât'thés & Le Clos du Tay

Au restaurant, salon de thé et épicerie fine Les Enfants Gât'thés, dans la station verte morbihannaise de La Gacilly (2300 habitants), c'est Caroline Le Douaron qui a les commandes de la cuisine. Elle propose des plats 100% maison à base de produits locaux, le plus souvent bio. Les variétés oubliées (parfois du potager) ou sauvages (plantain, sureau, ortie, fleurs...) y sont à l'honneur (carte végétarienne à disposition). Tenu par son mari Didier, Le Clos du Tay, labellisé La Clef Verte depuis 2008, comprend trois chambres d'hôtes. Ce couple engagé dans la vie locale loue aussi des ânes pour les randonnées et oriente les visiteurs vers les nombreux loisirs verts.

Pour plus de renseignements : www.lesenfantsgatthes.com

- URBAIN :  Parisien d'un jour (Greeters de Paris)

Comme à New York d'où est née l'idée en 1992, les Greeters de Paris accueillent les touristes depuis 2007. Leur mission ? Changer l'image trop souvent négative des Parisiens et faire découvrir leur quartier sous un jour nouveau. Rassemblés au sein de l'association Parisien d'un jour, ils sont 220 d'âge et d'origines variés, tous bénévoles et étrangers aux métiers du tourisme. Ils proposent de surprenantes balades -scènes de vie quotidienne, lieux insolites, artisans passionnés- à des groupes de 6 personnes maximum, en français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, portugais, hongrois... La Mairie de Paris et la Région Ile-de-France encouragent le développement de cette jeune association.

Pour plus de renseignements : www.parisiendunjour.fr

- BOL D'AIR : Amarok

Amarok signifie " l'esprit du loup " en langue inuit. C'est dans l'idée de promouvoir un tourisme aussi discret qu'une meute de loups qu'Amarok conçoit ses séjours et stages depuis 2008. Les participants peuvent choisir des séjours en immersion dans la nature, en France ou à l'étranger, et partagent le savoir-faire et le savoir-être des populations locales afin que perdurent leurs activités traditionnelles parfois menacées... Les groupes (8 participants maximum), à l'exception des week-end à thème, sont encadrés par 2 guides. L'équipe veille toujours à minimiser son empreinte carbone (transports les moins coûteux en CO2, hébergement éco-responsable...).

Pour plus de renseignements : www.amarok-espritnature.com

- LUXE ET ZEN : Dar Hi

Dar signifie maison en arabe. Cette structure hôtelière située en Tunisie est une réalisation architecturale de la designeuse Matali Crasset. Patrick Elouarghi, directeur général de Hi Life, raconte :"Cet hôtel est avant-gardiste et précurseur en Afrique, parce qu'il défend le tourisme durable et se bat pour l'écologie avec les moyens du bord. Au lieu de cacher nos collaborateurs, comme le fait l'hôtellerie classique, nous montrons leurs talents : en ouvrant les cuisines, en exposant leur artisanat... A terme, nous voulons implanter dans l'oasis une zone protégée pour expérimenter l'agriculture bio, avec compost, traitement de l'eau et énergie solaire." La ville de Nefta où elle se trouve est au coeur d'une oasis qui dépérissait. D'où l'idée de développer une offre qui emploie les habitants des villages environnants, valorise leurs savoir-faire, préserve et utilise la biodiversité locale.

Pour plus de renseignements : www.dar-hi.net

- SOLIDAIRE : le Domaine des Terres d'Amanar

A 30 minutes de Marrakech et à 1200 mètres d'altitude, ce complexe touristique s'intègre sans difficulté aux paysages à couper le souffle du Parc national du Toubkal. Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter des tyroliennes, des ponts suspendus au-dessus d'un canyon ainsi que du parcours d'arbres en arbres de 1100 mètres. Les moins téméraires peuvent marcher, jouer, s'initier à l'artisanat local ou encore se reposer sous l'un des 4000 arbres plantés. Le tout, dans le respect de la nature et avec la participation des habitants.

Pour plus de renseignements : www.terresdamanar.com

A vous de jouer sur www.tropheesdutourismeresponsable.com. La remise des prix aura lieu le 21 septembre à Paris.

Alicia Muñoz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte