Magazine Environnement

Apprendre à reconnaître les arbres avec son smartphone !

Publié le 16 août 2011 par Bioaddict @bioaddict
Apprendre à reconnaître les arbres avec son smartphone ! ¤¤ donnez votre avis 27 27 personnes aiment cet article

OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Sur le même thème   Une application iPhone pour apprendre les gestes éco-citoyens au quotidien Une application iPhone pour apprendre les gestes éco-citoyens au quotidien 16 applications green pour votre iPhone 16 applications green pour votre iPhone Etre incollable en forêt ? Rien de plus simple avec l'application mobile développée par l'Office National des Forêts (ONF), le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet. Vous apprendrez à reconnaître les 29 principales essences d'arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Alors que les forêts couvrent 30 % de notre territoire et que 96% des Français qui se rendent en forêt disent apprécier le contact avec la nature, nous sommes encore très nombreux à ne pas savoir nommer les arbres forestiers qui nous entourent. Lancée dans le cadre de l'année internationale des forêts cette application ludique vous permettra donc de devenir un vrai botaniste.

L'application est disponible sur iphone et sur Android

L'application est disponible pour les iphones (iOS 3 et 4) et sur les smartphones Android. Nous vous conseillons de télécharger l'application en wifi compte tenu de son poids important. En effet, nous vous proposons une application pouvant fonctionner lorsque vous n'avez pas de réseau... comme souvent en forêt.

Les différentes rubriques de l'application " Clés de forêt " :

  • Rubrique "Indices" : apprenez à reconnaître un arbre en fonction de ses feuilles et de ses fruits. Un cheminement par étapes vous guidera jusqu'à la fiche de présentation de l'essence que vous observez. Vous pouvez également découvrir à quelle essence appartient une feuille ou un fruit : utile en automne, lorsqu'ils sont tombés et emportés par le vent !
  • "Fiches arbres" : pour chaque espèce, vous retrouverez une fiche comprenant des éléments pour identifier l'arbre en forêt, sa description physique, où le trouver en France, les caractéristiques de son bois...
  • Rubrique "Le saviez-vous ?" : elle vous permet de mieux connaître les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois française.
  • Rubrique "Album" : vous pouvez prendre des photos à partir de tous les écrans de l'application et les retrouver dans votre album. Pour chaque photo, il est possible de sélectionner l'espèce à laquelle elle se réfère, ou de lui assigner la catégorie " Autre " ou " Je ne sais pas " , d'intégrer un commentaire, de la supprimer. Vous pouvez afficher toutes les photos d'une même essence.
  • Rubrique "Forêts du monde" : contemplez sur votre mobile l'exposition itinérante " Des forêts et des hommes ", réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l'Année internationale des forêts 2011.


NB : Cette application ne présente que les 29 principales espèces forestières françaises : elle n'a pas pour but d'être exhaustive mais de permettre l'apprentissage de la reconnaissance des arbres.

Pour découvrir et télécharger l'application, rendez-vous sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-applications-mobiles,4652-.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte