Magazine Bons plans

12 points clés pour bien se préparer pour la rentrée

Publié le 16 août 2011 par Zalinka

110_F_1073925_EBM6Hk3FqelnyHFiWT5XDJQFqV7w0B Vêtements

Faire essayer les vêtements portés l’an passé pour savoir ce qui va ou ne va plus. Jetez ce qui est troué et donnez ce qui est trop petit. Faites vos achats maintenant si vous manquez d’habits, sous vêtements ou chaussettes.

Si vos enfants doivent porter une blouse pour les sciences, achetez-en une maintenant afin de l’avoir pour la rentrée.

Pour le sport, choisissez une tenue et des chaussures adaptées.

Médical

Vérifier les dates de vaccinations et effectuer ou planifier les rappels si nécessaire afin de pouvoir fournir un carnet de santé mis à jour.

Reprendre le rythme dès maintenant

A quelle heure les enfants se couchent-ils en ce moment? Calculez la différence entre l’heure scolaire et l’heure actuelle et faites-les se coucher environ 10 minutes plus tôt tous les jours. Au moment de la rentrée, ils seront moins fatigués et endormis en cours.

Organiser les papiers distribués en classe

Achetez des fichiez de couleurs différentes pour chaque enfant pour qu’ils puissent y insérer les papiers qui doivent être retournés signés par les parents.

Cette une bonne habitude à leur faire prendre car en rentrant de l’école ils peuvent laisser le fichiez sur votre bureau ou la table de la cuisine ou n’importe quel endroit à votre convenance…pour que vous y jetiez un oeil.

Ventes par lots
Achetez cette année par lots… Ceci représente un gain de temps et d’argent. Durant l’année vous devrez racheter des feuilles, stylos, colle, effaceurs…Alors conservez dans un tiroir ce que vous avez en trop, cela vous évitera de courir à la dernière minute et de perdre du temps plus tard dans l’année. N’avez-vous pas remarqué que les enfants ont toujours le chic pour vous dire qu’ils manquent de ceci ou cela le soir vers 20 heures quand tous les magasins sont fermés ? Pensez-y !

Aménager un endroit pour faire les devoirs

Déterminer dès à présent où votre enfant fera ses devoirs et à quelle heure les devoirs devront être commences après les cours. Discutez-en avec les enfants pour qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre à la rentrée. Ecrivez trois règles simples et affichez-les sur le frigo.  Par exemple:

  1.  Quand tu sors de l’école à 17h00 tu te relaxes en rentrant mais commence tes devoirs à 18 heures.
  2.  L’ordinateur et la télévision sont éteints pendant les devoirs.
  3.  Si tu as besoin d’explication pour certains devoirs, je suis heureuse de t’aider entre 18 heures et 19 heures (horaires à choisir et adapter, bien sûr, en fonction du nombre d’enfants, 15 minutes par enfants si 2 enfants, 10 minutes par enfant si 3 enfants… A vous de voir combien de temps vous êtes réellement disponible le soir ou avez la patience.

Votre enfant est-il pensionnaire?

Pour les enfants ou adolescents qui restent au collège ou au lycée pendant la semaine, il est difficile de se rappeler au début les choses à préparer. Faites une liste que vous affichez derrière la porte d’un placard… cela leur permettra d’être autonome. Pensez aussi que bien souvent les chambres « dortoirs » ne sont pas très grandes… alors achetez intelligemment!

Affichez un grand calendrier familial sur le réfrigérateur

Choisissez un marqueur de couleur différente pour chaque enfant et responsabilisez-les en leur demandant de noter les événements qui les concernent à la bonne date et avec leur couleur personnelle. Papa et maman s’assurent qu’il n’y a pas d’empêchements ou difficultés d’horaires ou de dates et suggèrent le cas échéant la solution.


Un petit déjeuner dans le calme et la bonne humeur

Prévoyez et variez le petit déjeuner du matin (5 petits déjeuners à prévoir).

Certaines personnes ont des levés difficiles et souvent dans la panique. Si cela est votre cas : sortez les bols la veille, regardez la météo pour prévoir des tenues adaptées, faites préparer les cartables, chaussures et vêtements avant d’aller au lit.

Prise de vue

Préparez votre appareil photo et décidez des photos à faire pour la rentrée (devant l’école avec des copains de classe, la classe avec l’autorisation de l’enseignant…)

Prévoyez des photos d’identité pour chaque enfant.

Faites équipe avec d'autres parents

Trouvez des amis ou voisins dont les enfants fréquentent le même établissement… Echangez numéros de téléphones, portables, emails, adresses et essayez de trouver des arrangements (en cas d’événement imprévisible) ou simplement pour partager le transport.

Soyez à l'heure

La première semaine surtout pour les tout petits ou les enfants qui entrent en 6éme… Arrivez 20 minutes avant que la sonnerie retentisse. Cela leur laissera le temps de s’acclimater.

 Pour le reste de l’année, prévoyez toujours d’arriver 10 minutes avant que le portail ne ferme.

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zalinka 431196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte