Magazine

Mousse à la noix de coco légère sur lit de vanille ou de chocolat...

Publié le 20 février 2008 par Gourmandegourmette

mousse_03


L'idée m'est venue très vite. J'avais vu une recette de tarte chocolat-coco (ici), très intéressante mais trop calorique pour moi, en tout cas pour en ce moment, je préfère éviter les bêtises :$ Fin bref. Mais l'idée de la mousse coco me séduisait beaucoup, je suis tout simplement une folle de noix de coco (de chocolat aussi mais bon j'essaie de maitriser mes pulsions ! lol) J'voulais quelque chose de léger, et puis les idées ont fusé dans ma tête. Ça arrive rarement ce genre de "fusage" d'idées mais quand ça m'arrive, j'en ai plein la tête et puis d'un coup tout s'assemble et forme un truc dont j'suis souvent un peu fière :$
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, la première fois c'était pour les pim's. Et l'avantage de cette recette, c'est qu'il n'y a pas un gramme de graisse, pas de beurre, pas de crème, pas d'huile, très light et délicatement parfumé, ça fait un délicieux dessert qui passe très bien.
Bon trêve de blablatage, je vous met la recette : j'ai utilisé des pots en terre de yaourt vide, d'environ 150 g je crois mais des ramequins feront très bien l'affaire.

Préparation : 20-30 minutes
Cuisson : environ 5-10 min pour la crème
Repos : 2-3 heures au frigo

Pour environ 6-8 pots :


Pour la crème vanille ou chocolat :

  • 33 cl de lait
  • 2 jaunes d'œufs
  • une cuillère à café environ de vanille en poudre ou une demi gousse de vanille
  • 4 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 à 4 cuillère à soupe de cacao en poudre (si vous faites au chocolat)

Pour la mousse coco :

  • 2 blancs
  • 40 à 50 g de noix de coco en poudre
  • 140 ml de lait
  • 4-5 cuillère à soupe de sirop de coco  (ou utilisez du lait du coco à la place du lait et du sirop mais j'avais pas de lait de coco alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ^^)
  • 1 feuille et 1/2 de gélatine
  • 10 à 30 g de sucre (je n'en avais pas mis, mais une touche de sucre ne ferait pas de mal, faites le selon votre gout)

Préparation de la crème vanille ou chocolat :
Commencer par faire chauffer le lait avec la vanille et le sucre jusqu'à ce que le lait boue doucement. Dans un peu de lait, on aura délayer la maïzena et qu'on ajoutera une fois le lait bien chaud. Laisser mijoter quelques minutes, le temps que cela épaississe. Enlever le lait du feu 2 à 3 minutes, le temps qu'il refroidisse un peu et ajouter les jaunes d'œufs en fouettant sans arrêt pour ne pas que l'œuf cuise. Laissez cuire encore quelques minutes et ajoutez le cacao dans les doses qui vous intéressent, selon vos gout et si vous faites au chocolat. D'ailleurs si vous faites au chocolat, la vanille n'est pas utile !
Une fois que la crème vanille ou chocolat est prête, versez en au fond des ramequins, environ 1 à 2 centimètres d'épaisseurs, selon les récipients choisis.
Laisser reposer le temps que vous allez faire la mousse coco.

(J'avais fait une première partie à la vanille et dans le fond qu'il me restait, j'ai mélangé une cuillère à soupe de cacao dans mon mélange pour en faire au chocolat)

fonds_01


Préparation de la mousse coco :

Pour la mousse coco, faites dorer un peu la noix de coco râpée dans une casserole. Pendant ce temps, mettez à tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Une fois que votre noix de coco est délicatement dorée, ajoutez le lait et le sirop de coco (ou le lait de coco) ainsi que le sucre, et laisser le lait chauffer doucement pendant que vous montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans un saladier à part. Quand votre lait est chaud, ajoutez la gélatine que vous essorez bien et mélanger le tout. Une fois que vous avez vos blancs fermes, ajoutez la mélange lait+coco+sucre+gélatine en 2 ou 3 fois aux blancs en remuant très délicatement et en homogénéisant au maximum.

Votre mélange mousse à la noix de coco doit donner à peu près ça :

melange_01

Verser la préparation de mousse à la noix de coco sur les fonds de crème vanille ou chocolat jusqu'à remplir le pot. Vous pouvez décorer les pots qui ont un fond au chocolat avec un peu de cacao en poudre et ceux qui sont à la vanille avec un peu de noix de coco râpée. (j'ai mis un peu de poudre d'amande, j'ai fini la noix de coco et j'avais oublié d'en garder un peu.)
Il ne vous reste plus qu'à laisser au frais dans le frigo deux heures minimum et vous avez un dessert tout léger et au gout subtil de noix de coco, bonne appétit ;)

mousse_01

mousse_02

mousse_04

Et voici le petit intrus de la préparation, j'avais trop de crème, j'ai donc fait un ramequin de crème marbré. Si vous ne voulez pas avoir ce problème, mettez soit plus de crème au fond, soit augmentez les doses de la mousse à 3 blancs d'œufs en augmentant également les autres quantités bien sur, mais je trouve ça embêtant, parce qu'il nous reste un jaune sur les bras. Le mieux est donc de faire une petite crème à coté, elle trouvera un amateur sans problème je pense.

creme_02

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandegourmette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte