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Samedi 16 février, réunion avec des sympathisants

Publié le 20 février 2008 par Papafranck
Samedi 16 février, réunion avec des sympathisants Samedi 16 février, La liste Energies 2008 a eu le plaisir de rencontrer quelques électeurs sympathisants lors d’une réunion à la salle de la fruitière.  L’ordre du jour   • Présenter les candidats • Discuter et recevoir les commentaires à propos du programme et du blog • Organiser le scrutin   1) Présenter les candidats   11 Candidats sur les 19 ont pu être présents (pour certains, des obligations professionnelles les ont empêchés, par ailleurs, la date coïncidait avec le début des vacances scolaires.)   Cependant, après que chacun se soit présenté à l’assemblée, Daniel Bosa, a expliqué de quelle façon il avait constitué la liste Energies 2008.   Après avoir sondé les membres actuels de la municipalité (les 11 conseillers de la majorité, ainsi que 2 conseillers de l’autre liste), le Maire sortant est reparti avec un groupe de 4 conseillers sortant Agnès Dumax-Vorzet, Christian Colloud, Denise Combaz, Jean-Marc Portaz).   Restait à trouver 14 personnes prêtes à s’investir dans et pour la collectivité.   Daniel Bosa a d’abord demandé à des chapareillanais investis tant dans les commissions municipales, que dans des activités associatives depuis de nombreuses années : Marc Labbé, Annie Billion, Jean-Marc Morel, Béatrice Kaszluk-Chalvet, Bruno Collignon, Magalie Casset, Véronique Lopez.   Avec les conseils de l’équipe sortante, il a par ailleurs demandé à quelques personnes habitants la commune depuis peu, mais déjà investis dans la vie sociale de poursuivre leur démarche en s’impliquant cette fois pour l’intérêt collectif : Cathy Plunian, Christelle Floury-Zas, Jean-Louis Fossé, Céline Landa.   Enfin, certains candidats de la liste sont d’anciens habitants de Chapareillan, libérés de leurs activités professionnelles prenantes désormais disponibles pour un engagement citoyen : Michel Burgat, Gérard Ferragatti, André Lazarroni. 2) • Discuter à propos des commentaires à propos du programme et du blog      1ere  Remarque : La présentation des candidats sur le programme est très succincte.   Le programme avait un objectif essentiel présenter une liste complète avec des idées, et des objectifs pour les 6 prochaines années. Un deuxième document, la profession de foi, est en préparation et sera dans les boîtes aux lettres la semaine du 25 février au 2 mars. Ce document permet à chaque candidat de se présenter tant sur son activité professionnelle, que sur sa motivation.        2ème Remarque : Comment se prépare la campagne vis-à-vis des « opposants ».   Le travail de préparation effectué par Energies 2008 est un travail de concertation. Il est indispensable que les colistiers travaillent dans la sérénité pour que les résultats soient plus que satisfaisants. Nous continuerons cette démarche qui convient à nos convictions.      3ème Remarque : Sur le blog, les candidats ne sont pas assez précis quant à leur fonction éventuelle après les élections.   Le blog a été crée pour permettre une information plus large sur les élections, néanmoins, la fiche d’identité des candidats a été rédigée par chacun d’entre eux . Les diverses réunions que nous avons permettent déjà de positionner les uns et les autres en fonctions de leurs compétences. Mais patientons jusqu’aux élections pour être plus précis.      4ème Remarque : Vous parlez peu des commissions municipales.   Les commissions municipales sont un point fort de notre commune, 70 personnes non élues se sont investies régulièrement dans les différentes commissions. Et nous souhaitons poursuivre cette démocratie de proximité.      5ème Remarque : Vous parlez peu aussi des associations de Chapareillan.   En effet, Chapareillan compte 41 associations diverses (Le club des Bambins, Vivre à Chapareillan, Association musicale de Chapareillan, le ski club Junior, la maison des habitants, entre autres …) Le tissu associatif de Chapareillan est réputé et les gens viennent s’installer dans la commune aussi pour cette raison. Nous continuerons de soutenir ces associations en continuant de voter les subventions nécessaires à leur fonctionnement...etc.      6ème Remarque : Vous n’abordez pas la notion d’environnement.   Nous avons peu abordés certains thèmes dans notre campagne parce qu’il est difficile de tout mettre sur un document de 4 pages. Pour autant, nous sommes conscients de l’importance du tissu associatif de Chapareillan, tout comme nous avons conscience de la nécessité de prendre en compte l’environnement et l’écologie, ainsi que de mettre en avant la démocratie de proximité qui caractérise Chapareillan. Lorsqu’on reprend le programme, puis par la suite quand vous lirez la profession de foi chaque thème, chaque notion a son importance à un moment donné, nous aurons 6 ans pour les développer convenablement.    7ème Remarque : Pourquoi à Chapareillan il n’existe pas de réunions avec tous les artisans ?   L’idée est intéressante et peut permettre des échanges de compétences, et aussi des solutions pour l’évacuation des déchets… C’est un projet qui peut se mettre en place par le biais d’une commission municipale à laquelle nous invitons les artisans.      8ème Remarque : Qu’en est–il de la garderie parentale ?   Lundi 22 février 2008 à l’occasion du conseil municipal, la municipalité actuelle votera une subvention pour que le club des bambins puisse fonctionner avec un personnel supplémentaire, dans la mesure où la mission initiale de la halte garderie parentale a évolué. Les parents travaillent désormais à deux et n’ont pas le temps disponible pour faire leur permanence au club des bambins. L’idée sera de municipaliser ce service, tout en laissant une organisation associative (d’un point de vue pédagogique). Cette problématique est étudiée conjointement par la maison des habitants et la commune.      9ème Remarque : vous parlez de site internet communal, mais pourrait il y avoir des endroits dans la commune où l’on pourrait se connecter ?   Il est vrai qu’internet est un outil d’information et de communication de plus en plus utile. Pourquoi pas envisager un point de connections dans un lieu public, voire même un poste supplémentaire pour permettre à des jeunes de se documenter ou autres.       3) L’organisation du scrutin   La réunion s’est achevée sur l’organisation du scrutin, de façon à avoir le nombre de scrutateurs pour les élections municipales et cantonales.  

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