Magazine Santé

Drogues : la prévention est-elle efficace ?

Publié le 17 août 2011 par Infodrogue
Stand de prévention sur le Vieux Port de Maseille

Stand de prévention sur le Vieux Port de Maseille

Ce samedi, 13 août 2011, sur le Vieux Port de Marseille, comme à Lyon Pl des Etats-Unis, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » étaient une fois de plus présents sur le terrain pour faire de la prévention sur le danger de consommer des drogues.

« La prévention est-elle efficace ? » Cette question est très intéressante car elle est posée plus ou moins ouvertement par la plupart des adultes , et même par bien des ados.

Mais que signifie « Prévention » ? Et, jusqu’à présent, a-t-on déjà fait réellement de la prévention à propos de la consommation de drogues à grande échelle en France ?

Prévention vient de « prévenir » c’est-à-dire « venir avant », « avertir », « mettre au courant » dans le but de former le jugement ou la volonté à se déterminer.

La première question est « Qui veut être libre et heureux ? » Vous peut-être ? Dans toutes les conférences que j’ai données, 100% des réponses étaient positives : tout le monde veut être heureux et libre.

Mais qu’est-ce que la liberté, sinon le pouvoir de choix ?

Faisons une expérience : préférez-vous ce qui est dans ma main droite ou ce qui est dans ma main gauche ? Une réponse logique serait de me demander ce qu’il y a dans chaque main, n’est-ce pas ? En effet, on ne peut pas choisir si on ne sait pas ! Donc, voici un point important :

« On ne peut pas être libre si on ne sait pas ce qu’on fait, seule la connaissance rend libre. »

Faisons une autre expérience : supposons que nous soyons au sommet d’une tour de 25 étages et que je vous dise « Et vas-y, saute ». Que me répondriez-vous ? A moins que vous n’ayez décidé de vous détruire, vous me répondrez non, n’est-ce pas ? Et même si j’insiste, votre réponse sera toujours négative.

Pourquoi ? Et bien vous me répondrez non parce que vous avez la certitude absolue que si vous sautez vous allez vous fracasser et cette certitude vous ne l’avez pas acquise par l’expérience (je ne pense pas que vous ayez déjà essayé) mais par la compréhension, par la logique, grâce au raisonnement que vous pouvezmettre en œuvre avec les données que vous avez eues pendant votre éducation, n’est-ce pas ?

Et bien c’est cela la « vraie » prévention, celle qui donne la vérité, qui donne les faits avec lesquels on va pouvoir juger, évaluer une situation et tirer des conclusions qui nous sont propres, qui nous permettront de décider ce que sera notre comportement.

Que serait le niveau de sécurité des membres d’une société qui ne seraient pas prévenus des dangers potentiels, où les gens pourraient avoir des accidents juste parce qu’ils n’ont pas été prévenus des risques de certains comportements ?

« L’insécurité existe en l’absence de connaissance. Toute sécurité provient de la connaissance » écrivait le philosophe Ron Hubbard dans les années 60.

De plus, cette prévention ne doit pas faire peur, mais dire la vérité des faits et surtout expliquer pour quelle raison certains comportements peuvent être dangereux pour vous comme pour les autres.

C’est à cette seule condition que l’individu peut choisir en toute liberté de ne pas prendre de drogues.

« Le point clé pour surmonter ce fléau c’est l’information. Il est important de fournir des données factuelles basées sur des expériences vécues. Si les gens, et notamment les jeunes, savaient ce que sont réellement les drogues et ce qu’elles font, la plupart d’entre eux choisirait de ne jamais en prendre de leur propre chef » a déclaré Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie ».

C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des connaissancesà travers des « kits de prévention » comprenant, 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti »  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques. Ces kits sont distribués gratuitement

Un manuel de l’enseignant est également mis à la disposition des éducateurs afin de dispenser la connaissance dans les milieux scolaires.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines