Magazine Humeur

2012 en ligne de mire!!!

Par Basicinstinct82

Martine Aubry, sur les antennes de Europe1, le 16/08/2012, n’aura pas raté, une seule occasion de nous éblouir nous autres,  car, revenant à la charge en parfaite phase avec les propositions et les idées majeures qui l’animent, pour mieux enfoncer le clou, suite aux propositions déclinées dans les colonnes du journal, « le monde « . Ainsi par la même occasion,  susciter d’immenses intérêts, de l’attention, tout en contribuant à la fois, à ressortir le caractère complexe et très sérieux de la crise de croissance, la litanie des finances publiques, la chute des indicateurs de l’emploi et l’envolée de la dette à un rythme qui ne laisse plus douter de l’urgence à agir avec des instruments et des moyens, évidemment nouveaux . Une série de propositions, qu’elle expose à travers, une série d’actes à poser. Des actes qu’elle estime à même de répondre assez promptement et d’efficacité, à la dégringolade des indices, du tableau de bord de l’économie nationale.

Sur la réduction des niches fiscales: Elle rompt avec une vieille rengaine, lorsque munis des préceptes d’un esprit critique et constructif, elle se veut réaliste. En fait, on constate, que tout au long des différentes propositions, dont elle est jusque là à l’origine, que la justice y occupe une place prédominante, si elle n’en est le socle, puisque, la notion de bien-être et la satisfaction pérenne des besoins de la population, font appel à une imbrication profonde de la justice, dès la conception et l’élaboration des plans d’action sociaux, ainsi non seulement pour toutes les réformes d’envergures, mais aussi et surtout les réformes économiques, en sachant que l’équilibre est une quête fondamentale, à défaut de l’excédent, y compris le nivellement du niveau des vie, la réduction marginale entre les strass, non plus, à son sens, à l’entendre et à entendre les socialistes s’exprimer sur la question, agrandir le fossé qui sépare les riches des pauvres, taxer l’effort de travail plus que le capital, gaver une France déjà largement nantis aux dépens d’une France qui se meut entre misère, précarité, sous emploi, sous évaluée, et au creux du chômage. Plus loin, elle déclare « vouloir réduire, immédiatement, de 10 milliards, les niches fiscales, en supprimant la réforme Copé et la réforme de l’ISF »

Relancer l’investissement: Elle maintient le cap, de réduction des 20% pour les entreprises, qui accepteraient d’investir en contrepartie en équipement, dans la recherche, l’emploi. Elle souhaite, consentir plus d’efforts, pour conforter la position des PME, allant jusqu’à étayer, sa proposition par un rapport de la cour des comptes, qui aurait pointé du doigt les vraies raisons du déficit croissant avec des statistiques chiffrées. Elle s’engage à préserver la CSG et la TVA .Par delà, ces aspects, une idée ne pas oublier la capacité d’adaptation aux fluctuations de l’emprunt.

Supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires: En revenant sur cette question, elle se prémunit d’une statistique de l’INSEE, pour s’en prendre à son coût, trop élevé à son avis, soit plus de 4 milliards et 60.000 emplois en l’air. Elle prolonge son approche, assortie d’une proposition, qu’elle n’a jamais exclue de son jargon et de son programme, « les emploi jeunes », qu’elle compte revigorer en en créant 300.000, à travers un programme réalisable

Faire une grande réforme fiscale: Sur ce point, elle lève un somptueux voile, sur une approche d’antan lorsqu’elle suggère, « la progressivité » dans le régime d’imposition. Une proposition qui ne manque pas de mordant. Mais comment rendre l’impôt progressif, c’est à dire, faire payer les riches à la place des pauvres, et attirer les investissements? Là, demeure, le point d’encrage, qui fixe et magnifie, le choix entre deux modèles de société, quelque fois joints, quelque fois opposés, surtout quand un concept fondamental,  les font confronter aux contraintes et aléas liées à l’évolution doctrinale, à savoir social ou libéral, ou la recherche du juste milieu, telle me semble être, l’équation à laquelle l’évolution des deux tendances nous convie.

Construire un autre modèle économique, social et durable: Sur ce point, elle se veut une chantre du développement durable, convaincue et persuadée, qu’elle ne saurait faire abstraction de l’écologie, si elle veut vraiment gagner la bataille. Au demeurant, si la France parvient à baisser progressivement son déficit public, elle sera en mesure, de convertir ses sources d’énergies, se démener, de sa dépendance aux énergies fossiles et même, affiner dans le sens des convenances, son éco-développement.

Pour mes détracteurs, les idées naissent dans les cerveaux, avant qu’elles ne prennent corps, pieds et vies. Ma théorie, a plus que de quoi, tout transformer. C’est la griffe de quoi, à ton avis?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Basicinstinct82 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte