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Moteurs de recherche universelle : les solutions alternatives à Google

Publié le 17 août 2011 par Ecoleinfo

Liste des principaux moteurs de rechercheIl est toujours extrêmement difficile de s’accorder sur la définition que nous donnons au moteur de recherche. Dans le sens large, il s’agit d’un logiciel – sous forme d’un site Web dans la plupart des cas – qui nous permet à partir de mots-clés d’obtenir une liste de sites classés selon des choix opérés au travers d’une pondération liée à un algorithme spécifique (PageRank, TrustRank, …). C’est la partie visible du moteur, accessible à l’utilisateur. Pour autant, le résultat obtenu par le moteur de recherche est lui-même issu de l’indexation des pages parcourues par un spider ou robot, sorte d’agent logiciel qui remonte les informations et les mots contenus dans les sites Web vers les bases de données de l’éditeur du moteur, à partir desquelles peut s’effectuer la recherche.

Dans cette acceptation stricte, le nombre de moteurs s’est singulièrement réduit au cours des dernières années par des vagues de rachat et aussi par des fusions de technologies. Dans la période récente, Ask a décidé d’arrêter le développement autour de son moteur : il n’évoluera plus ! Cuil a tout simplement mis la clé sous le paillasson. Quant à Yahoo!, il utilise désormais les résultats de recherche fournis par Microsoft et son moteur Bing.

Les moteurs universels disposant de leur propre technologie

Si Google domine très largement aujourd’hui la recherche Internet avec plus de 60% de part de marché aux Etats-Unis et plus de 90% en France, il reste un certain nombre de moteurs alternatifs qui, malgré des index plus petits, méritent d’être utilisés. Citons, dans le domaine des moteurs de recherche universelle, pêle-mêle :

  • Exalead, le « petit » français racheté en juin 2010 par Dassault Systèmes pour 135 millions d’euros ;
  • le moteur KE utilisé par Voilà/Orange (encore un Français) ;
  • Blekko, un moteur en langue anglaise qualifié de « participatif » ;
  • PicSearch, un moteur suédois en langue anglaise, qui dépasse très largement le cadre de la recherche d’images ;
  • Yandex, le moteur russe qui possède désormais une version anglaise ;
  • Baidu, le moteur chinois en mandarin, ce qui ne le rend, pour nous, pas toujours très utilisable.

Cette liste n’a nullement prétention à être exhaustive. Merci de vos commentaires.

Source : Ecole informatique exia.cesi

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