Les aliments nocifs au quotidien

Par Emelineecologie
Voici un article de Fémininbio.
Je crois que je vais arrêter le fromage blanc...

Les aliments nocifs au quotidien

Article du : 28/06/2007

Réalisé par :
Marie-Thérèse Petit

Si les algues, les laits végétaux, les purées d’oléagineux et les farines bio peuvent être consommés dans tous les plats et à tous les repas, certains ingrédients se révèlent en revanche plutôt nocifs dans l’alimentation quotidienne. En voici la liste.

Les charcuteries, les abats, l’excès d’aliments carnés ou de mauvaises graisses :

Ils sont sources d’acide urique, leur surconsommation provoque la « goutte », cette maladie des pays riches. Ils sont à l’origine de bien des surcharges adipeuses et des accidents cardio-vasculaires.

L’excès de laitages (lait de vache) sous toutes ses formes :

Le lait de vache est un allergisant, pro-inflammatoire, peu assimilable pour l’homme. Il est fait pour que le petit veau pèse 1/2 tonne à six mois. Faites l’expérience suivante sur toutes les personnes sujettes aux problèmes ORL (enfants ou adultes) : supprimez le lait de vache pendant trois semaines et observez l’amélioration. Le lait de vache n’est pas indispensable au calcium des os ! Aucun animal sevré du lait maternel ne continue à consommer du lait ! Les Scandinaves sont de grands ostéoporotiques : ils consomment un maximum de produits laitiers ! Un peu de calcium est facilement assimilable, trop de calcium ne se fixe pas… Préférez le calcium des graines oléagineuses ou des algues…

L’excès de soja :

Il ne faut pas oublier qu’il contient des phyto-oestrogènes. Pour ne pas perturber l’équilibre hormonal, mieux vaut éviter de donner du lait de soja aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. A consommer avec modération pour tous.


L’alcool :

Bien avoir en tête : pas plus de deux verres par jour maximum pour une femme et pas plus de trois verres par jour maximum pour un homme. Au-delà, le foie ne métabolise pas cet excédent et d’autres organes doivent prendre le relais, occasionnant des dégâts.

Les excitants : café, thé noir, chocolat, tabac, épices… Le moins souvent possible.

Les plats cuisinés tout prêts :

Ils sont bourrés d’additifs, de colorants, de conservateurs et d’antioxydants, sans compter le soja, le glutamate, l’aspartame voire le sucre, leur consommation régulière encrasse et intoxique l’organisme.

Mais aussi :

L’aspartame et les édulcorants de synthèse : que l’on retrouve dans les chewing-gums sans sucre, les aliments et les boissons allégées…

Le glutamate monosodique : très présent dans les restaurants chinois, dans la plupart des chips du commerce, dans les bouillons cube…