Magazine Afrique

Tennis de table : La domination venue du Nigéria

Publié le 18 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   


Les pongistes de ce pays voisin se sont imposés aussi bien en dames qu'en messieurs lors de la 3ème édition des Internationaux Sonara.
Seun Ajetunmobi chez les messieurs et Ogundele Ganiat chez les dames sont les vainqueurs de la 3e édition des internationaux Sonara de Tennis de table. La compétition s'est déroulée les 12 et 13 août dernier, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Les finales 100% Nigérianes, qui se sont jouées lors de la dernière journée après les matches de poule croisées, qui ont vu Seun Ajetunmobi, N°3 africain, s'imposer devant son compatriote Bode Abiodum sur le score 4 sets à 3, au terme d'une rencontre riche en émotion et en suspense. C'est d'ailleurs au time break que tout s'est joué. Chez les dames, la finale était à sens unique. En 5 sets, le N° 12 africain Ganiat Ogundele a pris le dessus devant compatriote Funke Oshonaike par 4 sets à 1.

La malheureuse finaliste de la précédente édition obtient ainsi sa revanche. Le tournoi s'est disputé sous le regard du ministère des Sports et de l'Education physique, Michel Zoah. «Le Cameroun gagnerait à organiser régulièrement se genre de compétition enfin d'affuter ces armes pour les compétitions à venir», a-t-il notamment déclaré. Un bon nombre de personnalités ont également effectué le déplacement du palais des sports, parmi lesquels le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum.
A Yaoundé, toutes les sept nations sont arrivées, à savoir le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Nigeria, Algérie, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo (Rdc). Cependant, le dernier pays cité est arrivé le deuxième jour du tournoi et était représenté par les pongistes dames. Les deux messieurs attendus n'ont pas effectué le déplacement de la capitale camerounaise.

En lever de rideau, lors de la première journée de la compétition, le public venu nombreux pour la circonstance, a pu constater que le niveau de la compétition était très élevé. Raison pour laquelle, les pongistes camerounais n'ont rien pu faire face à la détermination de leurs différents adversaires, qui ne sont pas venus à Yaoundé pour faire de la figuration. Ainsi, Simon Ebode Mvilongo, occupe finalement la 13ème place sur les 36 pongistes.
C'est d'ailleurs le meilleur Camerounais du tournoi. Tandis que les dames, en l'absence de Sarah Hanffou Nana, la championne d'Afrique 2010, Mercy Tayim et Yvette Essebe Ella n'ont pu s'adjuger que les avant dernière et dernière place de la compétition. Par ailleurs, on a assisté à un spectacle curieux. Pendant que les délégations étrangères profitaient des pauses pour se restaurer à l'hôtel des députés, où elles étaient logées, les athlètes camerounais, eux, erraient dans les couloirs du palais polyvalent des sports. On a pu apercevoir Mercy Tayim, assise à un rang de la place réservée aux journalistes, sortir de son sac un bout de pain. Interrogé sur les conditions d'hébergement et de restauration des pongistes camerounais, un responsable du comité d'organisation a laissé entendre : «les primes de participation ont été versées à tous les participants pour se loger et se nourrir».



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte