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Kwixo, vous connaissez ?

Publié le 18 août 2011 par T509

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Kwixo, vous connaissez ?

Dans un contexte où l’e-commerce explose en France, on recense de nouveaux acteurs dans les paiements sécurisés en ligne qui viennent concurrencer Paypal, l’un des acteurs majeurs du marché. Ces dernières semaines, vous avez probablement vu cette campagne de pub avec un nudiste qui cache ses parties intimes avec des cartons ou cette bande de copains nudistes en vacances dont l’un prend pour excuse, du fait de sa nudité, de n’avoir aucun moyen de paiement si ce n’est son mobile. C’est Kwixo qui en est à l’origine.

Alors Kwixo, c’est quoi ? C’est le fruit de Fia-Net, du LCL et du Crédit Agricole. On a donc d’un coté, un grand acteur de la réassurance pour les achats en ligne et de l’autre côté, deux grandes banques françaises. Un partenariat qui a su utiliser les forces de chacune de ses parties pour proposer un service en ligne assez performant. Cela sert donc à payer ses achats en ligne, sans avoir à communiquer son numéro de carte bleue et à envoyer de l’argent avec son mobile (application sur Android et Iphone). Les applications ont reçu un design soigné.

Comment ça se passe ?
Vous créez votre compte sur le site en quelques clics et vous pouvez ensuite commencer à utiliser votre compte.
Donc vous faites vos achats sur un site e-commerce et au moment du choix du mode de paiement, vous pouvez sélectionner Kwixo. Après cela, vous vous retrouvez sur la page d’authentification Kwixo, interface dans laquelle vous entrez vos codes d’accès et hop c’est réglé !

Pour envoyer de l’argent à des proches c’est assez simple également. Il suffit de rentrer un numéro de téléphone ou une adresse email. Si la personne à laquelle vous envoyez de l’argent a déjà un compte, elle sera automatiquement créditée. Sinon, la personne sera alertée par email ou par sms pour récupérer l’argent envoyé. Si vous êtes à proximité de la personne, vous pouvez aussi lui envoyer l’argent par « bump » .

Les plus, les moins ?
Pour commencer, le mode de fonctionnement marche bien et c’est très rapide. Ca, c’est indéniable ! Mais à l’usage, il n’y a pas vraiment d’écart avec Paypal. La seule différence, c’est que votre paiement n’est effectué qu’à partir du moment où vous avez reçu votre colis pour les achats en ligne. Cela évite donc d’avoir à rentrer dans des démarches dans lesquelles on a pas envie de rentrer si toutefois on ne recevait pas le colis ! Pour cela, lors de la réception de votre colis, vous devez signer sur une palette numérique (qui doit directement engranger le règlement dans le back office Kwixo pour le marchand). Ce service peut-être gratuit ou payant (1€/tranche de 100€ acheté) selon le commerçant. Par contre, la marque n’est pas encore très présente sur les grands sites d’e-commerce français et donc… pas très visible.

Dans l’application mobile, vous pouvez demander, envoyer et recevoir de l’argent et accéder aux actions passées ou en cours. Petit plus sympa, c’est que pour engranger ces actions, vous pouvez directement accéder, via une synchro avec l’application, à votre carnet d’adresse et donc réclamer/envoyer de l’argent à vos amis en deux/trois touchers d’écran ! Le coût est de 0,49€ par transaction entre particuliers.

Alors on a cherché et on a pas trouvé d’API mobiles. Il existe des API mais qui ont l’air de ne s’appliquer uniquement qu’à une interface web classique. Si vous avez une application marchande, il semblerait que pour le moment cela ne soit pas possible d’intégrer Kwixo. C’est tout de même un comble pour une société qui se revendique principalement sur le mobile. Devons-nous rappeler les prévisions du m-commerce ?

Alors pour finir…
Quelle est la réelle différence avec PayPal ? Si ce n’est d’avoir des budgets énormes en marketing pour la campagne de lancement, on se le demande encore… La seule différence évidente est un système français par rapport au concurrent américain. Il faudra travailler sur des nouvelles fonctionnalités sympa pour en faire un incontournable : NFC, organisation de cadeau commun, paiement en boutique, couponning …

 Article rédigé par Adeline Gayral qui travaille au marketing d’un opérateur.Pour aller plus loin:


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