Magazine Santé

Négociation de l'assurance de prêt : une économie souvent négligée

Publié le 18 août 2011 par Cmonassurance

Négociation de l’assurance de prêt : une économie souvent négligée



Depuis l’adoption de la loi Lagarde, l’emprunteur peut économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de son prêt grâce à la délégation d’assurance. Cela concerne l’assurance emprunteur, ou l’assurance de prêt, qui garantit à la banque prêteuse le remboursement des mensualités du crédit immobilier en cas de pépin. Seulement, un sondage Ifop a révélé que 60% des Français ignorent encore ce que c’est la délégation d’assurance.

Jusqu’alors, la banque prêteuse pouvait contraindre l’emprunteur à souscrire l’assurance de prêt chez elle. Mais la réforme a fait renverser cette situation. Désormais, la banque doit accepter que son client s’assure chez un concurrent, et ne peut pas pour cela remettre en cause les conditions d’octroi de son crédit (taux, durée, etc.). Il faudrait néanmoins que le contrat souscrit en dehors de la banque offre des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Il est donc bien dommage que la délégation d’assurance soit encore peu connue, car les économies réalisées peuvent s’arrondir à des sommes non négligeables. Il s’avère que 0,1 point négocié sur le taux de l’assurance de prêt est égal à 0,2 point sur le taux du crédit (taux nominal). Il vaut donc mieux compter sur un comparateur d’assurances en ligne ou sur un courtier spécialisé (comme Credixia ou AcommeAssure), si l’on veut profiter de cette manne.

Malgré tous ces avantages, l’étude Ifop réalisée pour la Macif a indiqué que les Français ne sont pas encore habitués à cette pratique. Un emprunteur sur deux ne procède pas à la comparaison des offres d’assurance de prêt immobilier avant d’en souscrire une. Et 68% des non propriétaires mais qui ont l’intention d’acheter déclarent qu’ils ne savent pas la part représentée par l’assurance de prêt sur le coût total de son crédit. Cette proportion est de 47% pour les accédants à la propriété ayant un crédit en cours. Ces Français ignorent également que l’assurance de prêt peut être renégociée à tout moment.

La démarche de l’emprunteur peut également être freinée par la crainte de la réaction du banquier. Heureusement que l’emprunteur a la possibilité de se défendre en menaçant de saisir la DGCCRF, voire l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Ces autorités sont en effet mises en place pour veiller à l’application de la loi Lagarde.

Selon Arnaud Giraudon, président d’AcommeAssure, les banquiers et les assureurs se sont tous mis à la page. Si les banquiers soignent leurs argumentaires contre les contrats des assureurs extérieurs, les assureurs ont, quant à eux, renforcé leurs garanties.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine