Magazine Santé

Médiator : une nouvelle enquête à échelle européenne

Publié le 18 août 2011 par Cmonassurance

Médiator : une nouvelle enquête à échelle européenne



Décidément, l’affaire Médiator est loin d’être bouclée. Après des mois de scandale en France, le Médiator va être l’objet d’une nouvelle enquête qui sera ouverte à l’échelle européenne cette fois.

Lutte contre les conflits d’intérêts

L’objectif de cette nouvelle enquête est de déterminer si des conflits d’intérêts existent au sein de l’agence européenne du médicament.

En effet, il a déjà été évoqué qu’il est possible que l’Afssaps, l’agence française du médicament, est mêlée à des histoires de conflits d’intérêts. Suite à cela, les députés Europe Ecologie Eva Joly et Michèle Rivasi ont jugé que les responsabilités ne peuvent seulement pas se limiter en France. Ces députés ont ainsi demandé à l’Olaf (Office européen de lutte anti-fraude) de se pencher sur l’existence ou non de conflits d’intérêts au sein de l’agence européenne du médicament (EMA).

Un remaniement au sein de l’EMA ?

L’agence européenne du médicament (EMA) est soupçonnée être composée « de canards boiteux », comme le dit le député Rivasi. Cette organisation risque ainsi de subir très prochainement une totale refonte.

Pour cela, certains membres de l’EMA sont déjà dans la ligne de mire, faute d’être accusés d’avoir des relations avec le laboratoire Servier, distributeur du Médiator.


Retour à La Une de Logo Paperblog