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L’économie des mots, ou le secret d’un texte efficace et respectueux

Publié le 18 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous l’avez remarqué, pas vrai? Les articles sur Virtuose Marketing sont courts.

Est-ce une volonté de ma part? Absolument !

Pour dire vrai, mon intention est de les raccourcir davantage. D’économiser les mots. Sans perte de qualité. Au contraire d’ailleurs…

J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais j’y travaille.

Pourquoi faire court? Je vous l’explique maintenant :

Communication efficace

Le secret d’un texte efficace et respectueux

Aller à l’essentiel

S’obliger à faire court, c’est s’obliger à aller droit à but. À l’essentiel.

Je vous l’ai déjà dit, mais je le redis quand même : « Aller droit au but est l’une des règles de base d’une communication efficace. »

D’ailleurs, je suis convaincu que sur un blog, un texte court sera toujours plus efficace qu’un texte long. Je suis aussi convaincu qu’on peut exprimer plus de choses, et mieux, en écrivant moins.

Vous en doutez?

Dans ce cas, penchons-nous sur quelques-uns des textes et discours les plus influents de l’Humanité. Et voyons combien de mots les composent :

  • Les Dix Commandements : 130 mots
  • Le Sermon sur la Montagne : 300 mots
  • La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : 793 mots
  • L’extraordinaire discours de Gettysburg par Abraham Lincoln : 277 mots
  • La Déclaration d’Indépendence Américaine : 485 mots

Ces textes font moins de 800 mots, et sont pourtant d’une incroyable efficacité.

Mais il y a une autre raison pour laquelle vous devez faire des textes courts…

Une question de respect

Aimez-vous qu’on vous fasse perdre du temps? Bien sûr que non… Et bien, vos lecteurs non plus !

« Mais je ne leur fais pas perdre de temps! », me direz-vous.

En êtes-vous sûr? Oui? Et pourtant…

Vous leur faites perdre du temps chaque fois que vous utilisez 4 mots là ou un seul – mieux choisi – aurait suffit.

Vous leur faites perdre du temps chaque fois que vous écrivez un mot qui n’est pas indispensable à la compréhension de votre texte, et que vous auriez pu effacer sans gène.

Vous leur faites perdre du temps chaque fois que vous construisez une longue phrase, là où une courte métaphore aurait été plus efficace.

Vous leur faites perdre du temps chaque fois que vous utilisez des pléonasmes inutiles (ex: absolument certain, s’unir ensemble, complètement vide, …etc.)

Vous leur faites perdre du temps quand vous utilisez des négations – elles allongent inutilement les phrases, et les rendent difficiles à comprendre.

Vous leur faites perdre du temps chaque fois que vous exprimez en 1300 mots ce que vous auriez pu dire en 400.

Écrire court est plus difficile que de faire long. Car on est obligé de réfléchir à chacun des mots qu’on emploie. Et plus seulement à coucher nos pensées par écrit, comme elles viennent.

Et puis, écrire court, c’est aussi faire preuve de respect envers ses lecteurs.

C’est leur montrer qu’on a prit le temps d’épurer son texte afin d’en extraire l’essence, et d’éliminer l’inutile. Et ainsi leur livrer un texte concis, clair, et qu’ils pourront comprendre en une seule lecture. Rapidement. Facilement. Sans perdre de temps.

Prenez le temps d’écrire court. Épurez vos textes. Rendez-les simples, et concis.

Vos lecteurs vous remercieront.

C’est en tout cas l’objectif que je me suis fixé. Comme vous voyez, j’ai encore des progrès à faire. Et tant mieux :)

Photo © Maxim_Kazmin – Fotolia.com


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