Magazine Politique

Kadhafi : la fin est proche

Publié le 18 août 2011 par Egea

Les rebelles libyens, descendus du djebel Nefoussa, ont coupé la liaison côtière entre Tripoli et la Tunisie. Ceci confirme le succès de la stratégie du salami, ou stratégie d'attrition, mise en place par les alliés. Autrement dit, on a beau me raconter ce qu'on veut, depuis des mois Kadhafi ne cesse de perdre.

Kadhafi : la fin est proche
source

Ceci amène quelques réflexions.

1/ Après, je veux bien admettre qu'il joue à "qui perd gagne" et qu'à ce jeu là, il va finalement gagner et que notre victoire sera une défaite, etc. Mais dans l'affrontement des volontés, la volonté alliée a prévalu, malgré les faiblesses du CNT.

2/ Voici la suite des événements :

  • fin mars, au moment de l'intervention franco-britannique, le colonel Kadhafi était aux portes de Benghazi : on peut certes discuter de sa capacité à investir la ville, et certains estiment qu'en fait, les alliés n'ont rien sauvé. Toutefois, symboliquement, ce sont eux qui ont donné un coup d'arrêt.
  • de fin mars à début d'avril, on a eu ces coups d'essuie-glace stratégique entre Brega et Ajdabyia : il reste que le front s'est stabilisé et que les insurgés tiennent maintenant le carrefour d'Ajdabyia, celui qui permettrait de contourner Benghazi jusqu'à Tobrouk. Aujourd'hui, on n'a plus ces inquiétudes.
  • mi avril, on a parlé de Misrata, assiégée : allait-elle tenir ? les bateaux des uns et des autres (humanitaires, bien sûr) pouvaient-ils accoster ?
  • fin avril début mai, on a réentendu parler des affrontements dans la barre montagneuse vers Naalout, au sud-ouest de Tripoli, et notamment des affrontements aux alentours de la frontière avec la Tunisie.
  • début mai, on évoque plusieurs raids sur des maisons bunkérisées de Tripoli : dans un cas, un fils de Kadhafi décède.
  • Fin mai, Misrata a desserré l'étau, repris l'aéroport, et les insurgés locaux parlent même de poursuivre leur offensive vers Kadhafi. On entend même des rumeurs d'insurrections qui se développeraient dans tel ou tel faubourg de Tripoli.
  • juillet : les combats reprennent du côté de Brega, tandis que l'insurrection reprend le contrôle de tout le djebel Nefoussa
  • 17 août : les rebelles prennent Garianne (80 Km sud de Tripoli) et surtout Zaouïa et Sourmane, deux villes sur la côte à l'ouest de Tripoli.

3/ Ainsi, Tripoli est virtuellement encerclée. Cela signifie que Kadhafi a raté le point où il pouvait encore négocier (le point culminant ?), lorsque l'incertitude de ses adversaires était à son comble, fin juin début juillet. Alors, il aurait accepté une retraite honorable dans une oasis du sud, et il réussissait sa sortie (même s'il est probable qu'il aurait été rattrapé par la justice de son pays, à l'instar de ce qu'on voit avec Moubarak en Égypte).

4/ C'est poser la question des négociations, et surtout de la garantie qu'on peut donner à un dictateur. Car il est coupable de crimes dictatoriaux (de guerre et contre l'humanité, je présume, et les juristes le préciseront bientôt) ce qui rend peu efficaces les garanties de sauf-conduit qu'on peut lui proposer. C'est l'inconvénient de ces guerres pour le droit et sous la juridiction de la CPI: le politique est forcé de se ranger devant elles.

5/ C'est la difficulté de ces guerres "légales" car on a voulu une "légitimité". Or, la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, et non la continuation du droit par d'autres moyens. On n'est pas sorti de cette ambiguïté, celle qui fait qu’aujourd’hui les États n'entrent pas en guerre pour leurs intérêts (du moins officiellement) mais s'abritent derrière des justifications légalistes et pieuses qui s'avèrent finalement bien embarrassantes un peu plus tard.

6/ Dernière chose : Kadhafi a adopté une stratégie défensive : mais comme on l'a vu en lisant dernièrement Clausewitz, il n'a jamais pu l'utiliser pour reprendre l'avantage. La défensive n'est bonne que si on contre-attaque, après une guerre d'usure. Mais ici, c'est l'attaquant qui a mené l'usure : complexification des guerres modernes....

Réf :

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines