D’après un récent sondage Obea/InfraForces - qui sera publié dans le numéro de septembre de Santé Magazine – 7 Français sur 10 reconnaissent qu’ils ne prennent pas de précautions particulières en utilisant leur téléphone portable. En effet, même s’ils savent que les téléphones portables sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 71% des Français utilisent leur téléphone portable sans se soucier des précautions particulières à prendre.
Toutefois, certains Français ont pris de nouvelles habitudes pour ne plus avoir à coller en permanence le téléphone à l’oreille. 11% des Français utilisent ainsi en priorité des SMS, 10% optent pour les kits mains libres, 6% évitent de garder leur téléphone portable sur eux, et 2% préfèrent réduire leurs conversations en cas de mauvais réseau.
Enfin, concernant les parents, un couple de parents sur trois ne trouverait pas convenable d’acheter un téléphone portable pour leurs enfants. Parmi les personnes sondées concernées par ce détail, 31% ont offert un téléphone portable à leurs enfants après leurs 16 ans, contre 2% avant l’âge de 10 ans.