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Preview de F1 2011

Publié le 19 août 2011 par Axime
Preview de F1 2011

Après un retour gagnant l'année dernière, la série des F1 s'apprête à se lancer pour un nouveau tour de piste dès la fin de l'année. Passée aux mains de Codemasters l'an dernier, la licence du sport automobile le plus prestigieux du monde avait su convaincre par sa qualité et ce, malgré quelques défauts. Forts de leur expérience, les développeurs nous ont présenté la nouvelle mouture, sobrement appelée F1 2011 qui promet, d'après ce que nous avons pu voir à la gamescom, de faire son petit effet dans le monde de la simulation de course.
Si F1 2010 a reçu un très bon accueil de la part aussi bien de la critique que du public, grâce en grande partie à la pertinence de son aspect simulation pour la conduite et la physique des véhicules, le titre pêchait tout de même en contenu dès que l'on sortait de la piste. Codemasters semble aujourd'hui bien décidé à corriger le tir, que ce soit dans le mode carrière pour toujours plus d'immersion, ou du côté du multijoueur.

J'ai mal au casque

Le mode carrière, tout d'abord, vous proposera toujours de faire votre trou dans le monde impitoyable de la Formule 1 en tant que pilote. Gravir les échelons pourrait ne pas être de tout repos, puisque vous risquez dans un premier temps de trouver un baquet dans une écurie de seconde voire même de troisième zone. Qu'importe cependant, puisque tous ou presque sont passés par là un jour. L'accent sera mis, dans cette nouvelle édition, sur la vie de votre pilote en dehors des week-ends de course. On y retrouvera donc les interviews après chaque session passée sur la piste, mais les réponses devraient ici être plus pertinentes et offrir davantage de choix. De même, des vidéos ont été implémentées à la fin de chaque course, pour toujours plus de réalisme. On pourra ainsi vivre les podiums, la réaction des pilotes, mais également les discussions dans les stands avec les mécanos ou le manager comme si on y était.

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En ce qui concerne le mode multijoueur, qui ne proposait l'année dernière que des courses à douze voitures, Codemasters a là aussi décidé de nous gâter et de nous en offrir toujours plus. Ainsi, on pourra se retrouver jusqu'à 16 joueurs le temps d'une course, les 8 monoplaces restantes pour faire une grille complète étant quant à elles contrôlées par l'IA. Cela permettra une fois encore d'accroitre le réalisme, mais également de proposer des courses plus denses et plus intéressantes, avec davantage de dépassements et donc du challenge supplémentaire. 
En marge de ce mode compétitif, on retrouvera une autre nouveauté qui nous a fait l'effet d'une bombe lorsqu'elle a été présentée. Vous pourrez en effet décider de faire une carrière entière en coopération avec un de vos amis, en partant dans la même écurie ou non et en tentant d'atteindre les sommets. L'aspect coopératif devrait bien entendu rapidement laisser la place à des affrontements sans relâche de la part des deux protagonistes, puisqu'il n'y a qu'une seule première place et qu'être second pilote d'une écurie n'est jamais particulièrement plaisant.
Enfin, et cela se fait de plus en plus rare, nous pourrons également jouer à F1 2011 à deux sur un même écran. Inutile de s'attarder plus sur cette feature fort intéressante et qui tend malheureusement de plus en plus à disparaître au profit du simple online.


Y'a trop de boutons sur mon volant
Bien évidemment, chaque nouvelle saison de Formule 1 apporte son lot de changements, que ce soit au niveau des écuries, des pilotes, du règlement ou des véhicules. Cette année étant particulièrement prolifique en apports sur les voitures et en modification des règles, on attendait bien évidemment F1 2011 au tournant. Rassurez-vous, nous aurons bien le droit au KERS (une répartition de l'énergie cinétique accumulée au freinage qui est transférée dans un boîtier permettant d'augmenter temporairement le nombre de chevaux et donc la vitesse de pointe), au DRS (un système modifiant l'afflux d'air sur l'aileron arrière qui induit une meilleure aspiration et facilite les dépassements en ligne droite) ainsi qu'à toute la réglementation sur les changements de pneus et la gestion de l'essence. Les deux premiers éléments cités vous permettront souvent de faire la différence en ligne droite tant ils sont efficaces, mais ils devront toujours être utilisés dans le respect des règles mises en place par la FIA, sous peine de vous retrouver pénalisé et de perdre de précieuses secondes. L'usure des pneus est également l'un des éléments sur lesquels l'équipe de développement a particulièrement travaillé puisqu'ils sont la cause de bouleversements importants en milieu de course. Enfin, on notera en sus l'arrivée du Safety Car, qui manquait cruellement l'année passée. Là aussi, la gestion de la course s'en retrouvera complètement modifiée et l'on n'abordera peut-être plus Monaco avec la même tactique de course qu'auparavant.

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En ce qui concerne le pilotage pur, des améliorations ont également été apportées là où il y en avait besoin, notamment au niveau des suspensions qui se voudront beaucoup plus réalistes. Alors que l'année dernière, la voiture avait tendance à rester clouée au sol, il vous faudra désormais faire attention à ne pas trop manger les vibreurs sous peine de voir vos roues quitter le sol et engendrer par la même occasion une forte dégradation de votre adhérence. L'IA a également été sensiblement améliorée, ce qui n'est pas un mal puisqu'elle devrait avoir un comportement moins robotique. Il ne faudra plus compter avec les voitures qui freinent trop tôt à l'entrée du virage, vous ouvrant un boulevard ou vous emmenant droit à la collision selon les situations. F1 2011 devrait donc être un peu plus compliqué, offrant moins de possibilités de dépassements gratuites et ce, dès les premiers niveaux de difficulté.
Enfin, l'interaction du pilote avec son stand pendant la course subira également des améliorations. Comme dans la réalité, on aura accès en temps réel à un grand nombre de paramètres qui permettront d'anticiper ou de retarder un arrêt au stand si besoin est. Cela devrait encore une fois renforcer l'immersion et permettre aux joueurs les plus chevronnés de jouer avec la tactique en pleine course pour gagner les précieuses secondes nécessaires à la victoire.
Pour terminer, attardons nous quelques instants sur les graphismes du titre. Le boulot effectué l'an passé était de très bonne qualité, mais il est réellement impressionnant cette année. Les détails sur la piste sont légions, le tout est vivant, la modélisation des voitures est criante de vérité. On se retrouve donc avec l'un des plus beaux jeux de voiture de la génération, surtout lorsque l'on ajoute à cela les effets de lumières ainsi que la météo.
F1 2011 devrait donc bien être le digne successeur de son aîné, apportant un lot de corrections indispensables et offrant quelques éléments supplémentaires inattendus mais bienvenus. On attend donc de pied ferme la sortie du titre prévue pour le 22 septembre prochain afin de pouvoir effectuer nos premiers tours de piste et tester toutes ses promesses de manière plus approfondie.


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