Une fois n’est pas coutume, je vais parler de loisir.
Ce week-end, profitant du beau-temps, nous sommes allés en famille à Giverny. Pourquoi ce village paumé dans l’Eure à la limite des Yvelines ? Parce que c’est un des berceaux de la peinture impressionniste, témoin de l’activité artistique de Claude Monet (1840 – 1926) et classé depuis 1985 (ne manquez pas de visiter l’atelier de l’ancien hôtel Baudy, en libre accès au 81 rue Claude Monet).
Le port de Rouen, de Camille Pissaro
70 tableaux de maîtres sont exposés : Monet, Pissaro, une vingtaine de tableaux de Renoir et bien d ‘autres.
En outre, l’exposition présente des œuvres pré-impressionnistes de Camille Corot et de Jean-François Millet, ainsi que les peintures de style académique d’artistes tels la magnifique éloge du nu « Le charmeur de serpent » de Jean-Léon Gérôme, figure de proue du mouvement orientaliste.
Tous ces tableaux sont issus de la collection de Sterling et Francine Clark, un couple de collectionneurs américains, qui ont constitué une incroyable collection tout au long de leur vie. Le musée américain accueillant cette collection étant en rénovation, c’est une occasion unique de découvrir certaines des œuvres de cette collection (à moins que vous ne visitiez Williamston, USA, régulièrement).
Le musée des impressionnismes accueille la collection Clark jusqu’au 31 octobre 2011.
Pour des informations complémentaires, ne manquez pas ce reportage de France 3 Haute Normandie sur la collection Clark.
Un peu pressé par le temps, nous n’avons pas visité la maison et les jardins de Monet. Si vous y êtes de bonne heure, ne manquez pas d’y aller et laissez-nous un commentaire sur ce que vous en avez pensé.