La ville de Bursa (Brousse), au sud-est de la mer de Marmara, s’enroule autour des pentes du mont Uludag ( mont Olympe de Mysie ), 2443 mètres. Cette cité tient son nom de son fondateur, le roi de Bithynie Prousias 1er. La ville de Bursa ( en Français Brousse )tomba ensuite sous la joug romain au 1er siècle A.V. JC., puis Byzantine avant devenir la première capital de l’empire Ottoman. Surnomme la Bursa verte à cause de ses multiples jardins et parcs dominant une plaine verdoyante, elle est au coeur d’une importante région de production fruitière. la ville de Bursa est célèbre pour son commerce de soie, sa fabrique de serviettes et ses sources thermales.
La ville de Bursa est évangélisée par Saint André, l’apôtre de la Bithynie, elle était l’un des foyers du christianisme.
Visiter Bursa, à ne pas manquer….
Yesil Camii (mosquée verte): la mosquée doit son nom à ses superbes faïences. La mosquée verte est construite selon un plan T renversé par l’architecte Haci Ivaz Pasa entre 1413 et 1421, style des premiers sanctuaires Ottoman.
La mausolée verte ( Yesil Turbe ), le Sultan Mehmet Celebi repose dans ce mausolé, c’est un bâtiment octogonal coiffé d’une unique coupole.
Ulu camii ( Grande Mosquée), la principal artère de la ville, juste à cote de grand bazar. La grande Mosquée fut
construite par Yildirim Beyazit 1er en 1396 – 1399, aprés sa victoire à Nicopolis. la mosquée avec ses 20 dômes reposent sur 12 colonnes sur 3 rangés. La décoration intérieur présente de gigansteques calligraphies ottomanes rouges et noir. La fontaine aux ablutions est au centre de la prière. La mosquée était entouré de trois medersas. l’un de ses deux minarets fut la seul de la ville fut resté debout lors du sèisme de 1855.Orhan Gazi Camii, cette mosquée est l’une des plus anciennes sanctuaire impérial de Bursa, construite en 1339 par sultan Orhan Gazi et reconstruite en 1943, puis une fois plus reconstruite après de tremblement de terre en 1855, mais la mosquée a conservé son plan original.
Le quartier de Bazar couvert juste en face de Grand mosquée, avec ses rues étroites, ses caravansérails et ses hans. Le long bâtiment Koza han ( bazar cocon ), datant 1490, abrite le commerce des cocons de soie. Chaque année e, Juin et septembre les villageois viennent au bazar de vendre leurs récoltes de cocons.
Bursa pratique
Le centre de la vile c’est la place de Cumhuriyet, appelée aussi place Heykel. et puis l’avenue d’Ataturk ou se trouve la Posta centrale, Koza han ( Bazar de soie ) et aussi des cafés sont installés parmi les fleurs et la Fontaines.
Les thermaux sont surtout regroupés dans le quartier de Cekirge. Eski Kaplica ( ancien thermes ) est le plus ancien bain de Bursa, et aussi yeni Kaplica ( les nouveaux thermes) et Bains du grand Hôtel celik sont parmi les plus fameux.
Bursa, à 240 km d’Istanbul par la route Izmit, 385 km d’Ankara et 391 km d’Izmir. si vous allez à Bursa d’Istanbul, prenez le ferry-boat, allez à Eskihisar la banlieue asiatique d’Istanbul. Mais tous les bus qui part d’Istanbul prennent le ferry-boat pour aller à Bursa.