ou bien encore "La quiétude des trois baies, circuit le long de la côte ouest du Ghana"...
Tant ces trois endroits offrent un point commun des baies préservées de la fureur de l'océan car pour le reste, tout est différent et c'est tant mieux ! Le dépaysement dans un mouchoir de poche.Vive la et les diversités.
Après des semaines de travail et d'activités diverses agitées, nous avons décidé de faire un break en famille.Une pause de 2 jours, suspendue dans le temps..et dans les eaux calmes du Golfe de Guinée, d'est en ouest, d'Akwidaa à Axim.
Petite revue de détails...
Nous sommes tout d'abord allés déjeuner à Lou Moon lodge à Axim, où l'accueil de Paul, le propriétaire est toujours aussi chaleureux et convivial.
Comme d'habitude, ce fut excellent, décidément une des meilleures tables de la west coast du Ghana, dans un cadre extraordinaire, époustouflant de beauté naturelle et aussi par le style des hébergements et restaurant, dessinés et réalisés par Paul.
Lou Moon est installé au creux d'une baie épatante pour la baignade, tant l'océan est comme apprivoisé, assagi ici.
Une excellente adresse tout confort pour venir en famille.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter le site de Lou Moon Lodge et aussi leur page fb.
Puis, nous avons repris la piste, le goudron et encore la piste, direction Miemia, une autre baie où l'océan se fait tout doux, se relaxe et se calme. Nous avons rendu visite à Sylvia et Mike, les dynamiques gérants de Keda's lodge, que j'avais déjà évoqué dans cet article.
Quoi de neuf, me direz vous ?
Nous y avons dormi (waoh quelle info !)... et surtout, pour certains d'entre nous, expérimenté la plongée sous marine en bouteille.
L'accueil est personnalisé et le personnel aux petits soins. Les chambres sont parfaitement équipées, très confortables et offrent même pour certaines la possibilité de cuisiner soi même avec des kitchenettes équipées. Elles ont été récemment rénovées et décorées.
La grande spécialité de Keda's ce sont les activités nautiques, telles que le kayak, la plongée sub aquatique et la plongée sous marine. En la matière, l'amateurisme et l'inexactitude et autres approximations (si courantes) n'ont pas leur place. De la rigueur et de la sécurité sont indispensables. C'est exactement ce que nous avons trouvé.
Des vrais professionnels prenant leur temps pour expliquer longuement, avec un matériel flambant neuf. Le zodiac a pris la direction d'une des pointes de Cape3points, appelée Akatatchyi, où la forêt tropicale vient rejoindre l'océan.
Crédit photo : Silvia Steffens
Plongée entre forêt tropicale et océan
Après 15 mn de navigation, l'initiation sous marine pouvait démarrer.
Ce jour là, la mer était un peu troublée car il venait de pleuvoir, mais quand même !
Que d'émerveillements pour nos plongeurs débutants !
Une surprise : des coraux.
En bonne terrestre, je ne les ai pas accompagné. J'en ai profité pour aller découvrir la plage voisine dont quelqu'un m'avait dit le plus grand bien. Je vous en reparlerai lors d'un futur message.
Pour tous les renseignements pratiques, je vous invite à suivre ce lien et vous pourrez découvrir le site de Keda's ou retrouvez les sur leur page fb.
La 3 ème baie d'une parfaite quiétude, tant environnementale que maritime, c'est Ezile bay, notre petit coin de paradis.
Intime et sereine.Entre deux villages ancestraux d'Akwidaa et Ketakor, simple, authentique ont coutume de dire nos hôtes et naturelle (encore plus depuis que les panneaux solaires fonctionnent !).
Elle permet la quiétude à ceux qui la désire et les rencontres à ceux qui en ont envie. Les activités et l'incitation à la paresse, la mer et la forêt, la rivière et la plage...
La baie d'Ezile (crédit photo : Luka Pratneker)
Hors du temps, vraiment pour déconnecter sans chichi, authentique,d'une beauté restée sauvage, comme l'écrivait dernièrement certains de nos hôtes.
Un hébergement simple avec des prix en rapport, avec la possibilité de nombreuses activités de découvertes, pêches, circuit à vélo, visite de ruines de fort et surtout l'entrée directe juste en face, vers la réserve forestière dite de Cape Three Points (un article "mitonne" sur le coin de mon clavier à ce sujet), qui s'étend bien au delà des frontières de ce village le plus au sud du Ghana.
Plus de renseignements sur Ezile Bay en visitant le site et aussi la page fb.
Pour tous les amateurs de quiétude et d'océan calme : 3 lieux complétement différents de par leur proposition d'hébergement et d'activité et par conséquent de coût.
"Y'en à ! Y'en à beaucoup même !" pour tous les goûts et toutes les bourses sur la west coast du Ghana.Le slogan "west coast, best coast" se vérifie encore une fois.
Au bout de la piste, des paradis !
Crédits photo : Lou Moon lodge, Silvia Steffens, Danielle Diorey Funfschilling