Le chercheur au CNRS, Peter Ford Dominey, utilise le robot humanoïde NAO d’origine française dans l’unité « Institut Cellule souche et cerveau », car ce petit robot est capable de remplir de nombreuses taches très intéressantes pour la suite de leurs recherches, telles que :
- Apprendre en temps réel
- Parler avec un être humain
- Reconnaître une personne
- Exécuter de nouvelles consignes données oralement
- Poser des questions
- Danser
- Apprendre en observant et mémoriser
- Programmer des applications comme les Smartphones
- Raconter des histoires
Quel but le petit NAO a-t-il dans le cadre de la recherche en robotique et QUEL EST son avenir ?
L’étude de celui-ci permet de percer, petit à petit, le fonctionnement du cerveau de l’être humain et les techniques d’apprentissages et de mémorisation. L’objectif principal dans le temps permettra une assistance aux personnes âgées ou handicapées, celles-ci pourront uniquement par la voix, le commander et lui apprendre des tâches quotidiennes à réaliser.
Dans l’avenir, le robot pourra comprendre des phrases multiples dans un dialogue et de représenter la signification des événements et leur liens dans l’espace temps !
Une Popularité en hausse !!
En 2011, début juillet, en Turquie, lors de la compétition internationale de robotique RoboCup@Home , Nao a remporté la quatrième place sur 3000 participants ! Le robot a été nommé comme le successeur du chien Aibo de Sony.
Cette reconnaissance international a renforcé la motivation des chercheurs.
Source : Universcience – 20minutes
]]>