Qui sont les membres du conseil, quelle est la mission du BVP, quels sont les principaux dossiers en cours ... le point dans ce rapport.
Trois dossiers principaux : l'usage de la langue française, l'usages des croyances et de la religion, le développement durable en publicité.
A lire sur :
http://www.bvp.org/fre/High/hidden/actualites/anciennes-actu/14202/rapport-cep-2007.pdf
A noter que le Grenelle de l'environnement devrait déboucher sur un renforcercement du dialogue "avec les associations (création d’un Conseil Paritaire de la Publicité, unique en Europe) et de doter la régulation professionnelle d’une instance disciplinaire (création d’un Jury de la déontologie publicitaire). D’autres dispositions spécifiques au dossier de l’environnement permettront par ailleurs à la régulation professionnelle de gagner en efficacité sur ce terrain sensible. Prenant acte de ces avancées, une charte d’engagement et d’objectifs devrait prochainement être signée entre le BVP, les professions publicitaires et le Medad." NL BVP du 20.02.08. Affaire à suivre donc ...
Pour ce qui est de la supression des publicités alimentaires destinées aux enfants, on lira avec perplexité l'édito. de Jean-Pierre Teyssier - Président du BVP - paru dans la même NL :
" ... Mais, au fond, ne cède-t-on pas dans cette affaire à l’illusion, contre-productive, que le problème va se régler tout seul, par simple suppression de la publicité, au risque de perdre de vue que le levier majeur de changement des comportements réside dans la responsabilisation du public ? La suppression de la publicité ne résoudra rien au manque d’exercice physique et au grignotage entre les repas sur fond de déstructuration alimentaire. Et le problème de fond restera entier. Ne serait-il pas préférable d’opter pour une solution positive pour tous, à savoir une utilisation de la publicité pour promouvoir de meilleurs comportements ?" ...