Magazine High tech

Preview de Batman : Arkham City

Publié le 20 août 2011 par Axime
Preview de Batman : Arkham City

Alors que les salles obscures s'enflamment à la moindre annonce en rapport avec le prochain film de Batman réalisé par Christopher Nolan, le monde du jeu vidéo a les yeux tournés vers Batman : Arkham City. Il faut dire que Warner Bros compte sur son héros chauve-souris dont les précédentes aventures avaient bénéficié d'un succès critique autant que commercial. Il est temps pour notre justicier de confirmer qu'il est à la hauteur et que ses précédentes aventures n'étaient que le début d'une grande saga.

Alors que Batman devait lutter avec le Joker et bien d'autres ennemis pour ramener le calme dans l'asile d'Arkham, voici que ceux-ci ont décidé qu'une ville entière ferait un bien meilleur terrain de jeu que l'île qui leur servait de prison. Comme d'habitude, c'est Batman qu'on appelle à la rescousse pour ramener le calme et envoyer les trouble-fêtesderrière les barreaux. Vous l'aurez compris, Batman : Arkham City reprend la recette de son prédécesseur mais à une échelle bien plus grande.

On a beau être un super-héros, une ville c'est tout de même beaucoup pour un homme seul, surtout lorsque celui-ci n'a pas de pouvoirs. Heureusement, notre justicier de la nuit va profiter d'un peu d'aide, notamment en la personne de la belle et sauvage Catwoman. C'est d'ailleurs à elle que revenait l'honneur d'ouvrir la démo à laquelle nous nous sommes essayés. La belle demoiselle, tout de cuir vêtue et toutes griffes dehors, devait expliquer à une bande de petits malfrats que le coffre qu'ils essayaient de voler était sa proie, une occasion idéale de nous intéresser au système de combat. Celui-ci n'a pas évolué depuis Arkham Asylum et les mécaniques sont restées identiques. Les développeurs ont promis des évolutions mais elles n'étaient pas visibles dans la démo qui nous a été donnée. On garde tout le dynamisme des combats à un contre dix où il faut à la fois enchainer les combos tout en surveillant ceux qui tenteraient de nous attaquer dans le dos. Un bouton sert à frapper, un autre à contrer ceux qui auraient la mauvaise idée de tenter de vous frapper dans le dos, le suivant pour étourdir l'adversaire et enfin un dernier pour s'échapper lorsque la situation semble trop délicate. On notera que Catwoman est un peu plus rapide et agile que Batman, on le remarque notamment dans ses animations félines, mais qu'on ne ressent pas une énorme différence en passant de l'un à l'autre. Une fois les importuns mis au tapis, notre héroïne avait la mauvaise surprise d'être piégée par Double Face, il était alors temps de passer la main au véritable héros de Gotham City : Batman.

Perché sur les toits de la ville, notre sombre héros scrute le paysage lorsque Alfred le prévient que des communications cryptées étranges sont apparues sur le radar. Voici une information qui ne pouvait qu'aiguiser la curiosité du détective qui sort un bat-gadget de sa bat-ceinture. Sur l'écran apparait alors une grille sur laquelle il faut trouver l'origine du signal pour le décrypter. Alors que deux petits points verts attirent notre attention, l'instinct nous dit que l'énorme cercle marron présent dans un coin doit contenir le fameux signal. Après avoir déplacé le curseur sur celui-ci et avoir maintenu une touche, nous avons enfin accès au fameux message parlant du sort qui attend la femme chat. Toujours partant pour sauver une demoiselle en détresse, surtout lorsqu'elle griffe, voici que Batman se rend compte que des criminels se trouvent dans la rue en dessous de lui et que le signal parle d'eux. Ni une, ni deux, il se jette dans la mêlée et élimine ces importuns sans que l'on puisse remarquer de différence avec la façon dont se bat Catwoman hormis au niveau des animations.

Après un autre massacre de sbires, voici notre justicier obligé de pénétrer dans un tribunal en ruines. Les portes étant fermées, il monte les escaliers pour prendre de la hauteur et ainsi pénétrer dans la sale qui lui était refusée. Grâce à son grappin, dont l'utilisation n'a pas changé, à savoir regarder vers un lieu où l'on peut s'accrocher puis presser une touche, il traverse la salle par les hauteurs et tente de sauver la belle. La suite nous ne la raconterons pas pour vous laisser un peu de suspense. On aura tout juste pu vérifier que le mode detective est toujours présent, vous permettant de voir le monde à travers des filtres qui servent àanalyser les traces ou marques suspectes. Les fans seront aussi ravis d'apprendre que les clins d'oeils à l'univers de Batman sont toujours présents et qu'ils peuvent débloquer la biographie des plus célèbres criminels de Gotham ou des anecdotes sur certains lieux comme ce fut le cas lors d'une rencontre avec un vieil ennemi dans les sous-sol du tribunal.

La grande question que tous les joueurs se posent depuis l'annonce de Batman : Arkham City, à savoir comment seront gérés les déplacements sur une surface aussi grande, ne trouvera pas de réponse tout de suite. Tout au plus aurons nous pu découvrir qu'une boussole nous sert à nous repérer en indiquant la direction de la prochaine mission. A peine avions-nous étendu nos ailes pour nous propulser de bâtiment en bâtiment qu'il était temps de laisser notre justicier livré à lui-même dans les rues de Gotham. Impossible pour le moment de savoir quelle sera la surface de jeu pour ces nouvelles aventures de l'homme chauve-souris et sur l'essai que nous avons pu réaliser le jeu semble strictement identique à son prédécesseur. Il va donc falloir attendre pour savoir si Batman : Arkham City peut surpasser l'excellent Arkham Asylum ou s'il s'arrêtera au stade d'excellente suite mais ne prenant pas de risques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte