Magazine Brico

Trophées de l’innovation patrimoniale

Par Marc Chartier

&

Organisés par la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS), la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation du patrimoine et le Conseil régional de Franche-Comté, les Trophées de l’innovation patrimoniale sont un concours gratuit, ouvert à toutes personnes physiques, associations, collectivités (mairies, départements, régions), EPCI (groupements de communes/d’agglomérations) et autres institutions à but non lucratif qui portent et soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine culturel.

Les objectifs du concours sont les suivants :

distinguer des démarches innovantes,

identifier de nouveaux patrimoines,

favoriser les démarches collectives créatrices d’emplois,

promouvoir de nouveaux modes de diffusion,

positionner les patrimoines au cœur des processus de développement durable.

Le Trophée de la Fondation Crédit Coopératif distinguera une action encore en projet répondant aux objectifs de l’innovation patrimoniale. Portée par un groupe d’acteurs, elle a pour objectif d’animer et/ou de promouvoir du patrimoine matériel ou immatériel dans une finalité culturelle, économique, sociale, environnementale, artistique…

Le Trophée de la Fondation du Patrimoine distinguera une action réalisée répondant à la définition de l’innovation patrimoniale. Portée par un groupe d’acteurs, elle a pour objectif de renforcer ou de constituer des connaissances sur un objet patrimonial matériel ou immatériel, dans une perspective de diffusion.

Le Coup de cœur de la FEMS distinguera une action en projet ou réalisée, répondant à la définition de l’innovation patrimoniale. Portée par un groupe d’acteurs, elle propose une initiative originale en matière d’emploi en patrimoine (création, maintien, formation…).

Plus d'informations et inscriptions


Retour à La Une de Logo Paperblog