Magazine Info Locale

Les Casernes lilloises en 1918.

Publié le 21 août 2011 par Esquermoise
La Caserne Kléber appelée aussi Caserne de la Madeleine, rue du Pont-Neuf, fut construite lors du 6 ème agrandissement de la Ville, par Louis XIV (1668-1674). elle fut réédifiée vers 1876.
La Caserne Négrier, d'abord appelée Caserne Neuve, rue Princesse et rue du Magasin, a été bâtie en1846, sur l'ancien jardin des Carmes Déchaussés, confisqué en1790.
La Caserne St Ruth, dite Caserne St André, rue de la caserne St André, a été construite en 1692, derrière le chevet de l'ancienne église paroissiale de St André, démolie en 1784: ce quartier de cavalerie est considéré comme un modèle du genre.
la Caserne Souham ou Caserne St Maurice, rue du Vieux Faubourg, a été édifiée en 1687. Des réfections furent opérées après l'incendie de 1792.
La Caserne Vandamme autrefois Caserne de Paris, rue Lydéric, comprend des bâtiments de l'ancienne Caserne des Malades, construite en 1726 et agrandie plus tard par l'adjonction des locaux de l'ancien Hôpital militaire St Louis, datant du XVIIème siècle, qui avait son entrée rue de Paris.

Source:Bulletin de Lille, septembre 1918
L'époque des casernes est révolue
Le service militaire n'existe plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine