Magazine France

Rouge ? ou Vert de combat ? je me tâte…

Publié le 21 août 2011 par Mister Gdec

Rouge ? ou Vert de combat ? je me tâte…

Quand ce billet paraîtra ici, je serai dans les Vosges, mon territoire de prédilection : perdu dans les montagnes, avec une vue incomparable (j’en pleure  presque de joie chaque fois qu’il m’est donné de la contempler..), sur une terrasse de gré rose installée là par un maçon allemand qui fut autrefois prof d’anglais et eut de multiples autres vies (un gars comme je les aime, pas courant…), loin de  tout, où le portable pas plus qu’internet ne passent… On ne risque pas d’être emmerdé par les importuns, vraiment. J’y suis bien.

J’en profite avec un peu de distance nécessaire pour évoquer le cas du candidat d’Europe Écologie Les Verts (EELV pour les initiés),  Eva Joly. Ces derniers jours, Dany l’autrefois rouge,  à tendance à présent rose bonbon,  s’est cru autorisé à cracher sur la démocratie en remettant en cause le choix des militants qui l’ont préférée à Hulot. Moi, cela me va, malgré sa binationalité tant décriée… Mais pas à DCB : elle risquerait de faire perdre le camp des sociaux démocrates qui ont la faveur du vieux révolutionnaire d’autrefois. Sûr qu’il est pour Hollande, le bougre. D’autres candidatures plus à gauche lui seraient insupportables, lui qui préfère soutenir depuis des années ceux qui nous ont foutu dedans depuis toujours :  le camp des plus fortunés. Aussi, il souhaite expressément qu’il n’y ait pas de candidature écologiste… Belle mentalité, si favorable à la pluralité des opinions. Un autre zélateur du vote utile ?

Mais ce n’est pas ce vieux râleur atrabilaire et pseudo rebelle, que je voulais voir surgir ici, qui se prononce si facilement pour « une sortie du simplisme droite/gauche » dont je suis . Cela se fait contre mon gré, dans le hasard de l’écriture spontanée qui est la mienne…  Mais de Laurence Vichnievsky,  ancienne homologue professionnelle d’Eva Joly. En effet, le  simple fait que cette dernière puisse se ranger à l’avis de l’UMP sur le sujet de la retraite à 60 ans me suffit à me la rendre antipathique.

«Aujourd’hui, la réduction de la dette s’impose à nous comme un rappel au principe de réalité. Elle nous oblige à revoir notre projet, non dans ses principes, mais dans sa mise en oeuvre», écrit Mme Vichnievsky dans une tribune libre parue dans Libération jeudi.

Et bien, je tiens à dire que de cette écologie là, qui se soumet à une certaine vision économique si proche de celle de la droite que même Marianne  s’en aperçoit, je n’en veux pas. Et je suis donc heureux qu’en réponse à cette déclaration de celle qui est pourtant porte-parole d’EELV,  Eva Joly ait pu déclarer que « l’austérité n’est pas une fatalité« . Que le porte -parolat deVichnievsky soit remis en cause ne me choque donc  pas outre mesure, dans la mesure où elle ne respecte pas les termes de son mandat.

Dans le même sens, le fait que la candidate d’EELV (n’en déplaise à Hulot et DCB) puisse déclarer également que « Les traders et les banquiers ne feront plus la loi » ne peut que me satisfaire quant à l’orientation des écolos français.

Du coup, je me demande à présent pour qui voter : Mélenchon ? ou Joly, qui vient de faire savoir de surcroît qu’ »il n’y aura pas d’écologistes dans un gouvernement qui n’engagerait pas la sortie du nucléaire« .

Cela ne peut que  me convenir, moi qui n’ai jamais caché mes positions à ce sujet. Et qui n’ait pas plus dissimulé  mon désappointement quant à la frilosité du PS sur le dossier du nucléaire.

Économie, écologie, socialisme, république : un autre monde est possible. Et souhaitable…


Retour à La Une de Logo Paperblog