Magazine

!!!!exclusif basile boli a grenoble!!!!

Publié le 16 février 2008 par Sitayeb

Basile BOLI exceptionnellement à Grenoble le 27 Février 2008, afin de rencontrer les jeunes joueurs et les dirigeants de clubs de Grenoble.
Basile BOLI, accompagné de Fabien DE SANS NICOLAS, invitent les Grenoblois à venir partager les valeurs du sport .

Biographie de basile BOLI:  

 

  Né le 2 janvier 1967 à Adjamé (Côte d'Ivoire)

Taille : 1,82 m  Poids : 75 kg

Poste : Défenseur

International Espoirs, A - France

1er match en D1 : 29 avril 1983, Monaco-Auxerre : 1-1

1er but en D1 : 2 février 1985, Auxerre-Lille : 3-0 (65ème)

   Arrivé dans l'Yonne avec son frère Roger pour intégrer le tout nouveau centre de formation, Basile va très rapidement devancer son frère. Incorporé une première fois en équipe première lors de la saison 1982/1983, il en deviendra l'un des piliers à partir de la saison suivante.
   Ses qualités physiques exceptionnelles (il était souvent comparé, à ses débuts, à Marius Trésor) lui ont permis de gravir tous les échelons nationaux et enfin internationaux. Originaire de Côte d'Ivoire, il choisira l'équipe de France, sans toutefois y connaître le bonheur de participer à une phase finale de Coupe du Monde. Son football était à l'image de l'homme à savoir plein de générosité.
   Après huit saisons sous les couleurs auxerroises, Bernard Tapie réussit à le faire signer à Marseille. Ses quatre saisons olympiennes furent couronnées de succès, en particulier en Coupe d'Europe. Après les larmes de la finale perdue de Bari, Basile BOLI marqua le but victorieux de Marseille lors de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1993. Il venait d'entrer dans la légende du football français.
   Sa fin de carrière sera marquée par un passage en Ecosse aux Glasgow Rangers et détour exotique par le Japon.

 Comme ça vous saurez tout sur Basile BOLI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sitayeb Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog