Magazine France

Pas mimi, le Jean-Mimi

Publié le 21 août 2011 par Malesherbes

Le 12 août, sur RMC, Jean-Michel Larqué, suprême expert en football, commentateur de Larqué Foot, aurait été victime d’un dérapage. Vous trouverez la vidéo ici et ci-dessous le verbatim de ses propos, assorti de quelques remarques de votre serviteur.

« Je me rappelle toujours d’une réflexion ». Une réflexion est un exercice de la pensée, pas le rabâchage d’un préjugé séculaire «  de de de d’Arsène Wenger et qui résume un p’tit peu quand même la philosophie du board d’Arsenal.  ». Admirez notre expert, il maîtrise même la langue anglaise ! Poursuivons.

« Il m’a dit : le jour où j’ai vu que, euh, le board d’Arsenal, euh, qui est plutôt de confession juive, » Jusqu’à ce jour, j’ignorais qu’un conseil d’administration eût une confession « tu me re euh euh Philippe.. » Philippe vient au secours de Jean-Michel « qui l’était, qui l’était » et, rassuré, Jean-Mimi reprend « qui l’était, qui l’est plus, ». Ouf, on a eu chaud, maintenant il n’y a plus dans ce conseil que de vrais amoureux du sport, ne leur faisons pas subir le discrédit de leurs prédécesseurs « mais, à cette époque-là, qui l’était, et qui se sont mis autour d’une table avec les représentants de de Emirates, euh, euh, » Philippe opine : « hum hum, » et Jean-Michel conclut, triomphal « j’ai tout compris, moi j’ai j’ai compris ce jour-là, qu’il y avait une chose très très importante pour le board d’Arsenal, c’était l’argent. » Tandis que les représentants des Emirats-Unis, bien entendu, n’avaient eux qu’un seul objectif, offrir du football de qualité au monde entier.

On veut créditer notre expert d’un dérapage. Hélas non ! C’est Arsène qui aurait pu déraper, laissant échapper, dans le feu d’une discussion, une phrase malheureuse. Mais M. Larqué l’a entendue et jugée si probante qu’il l’a reprise à son compte et clamée sur les ondes. Paraphrasant Apelle, on a bien envie de lui dire : « Footeux, pas plus haut que les crampons ! »

Devant les plaintes provoquées par ce genre de réflexion on entend souvent dire : «  Pourquoi donc n’aurait-on pas le droit de s’en prendre aux Juifs ? ». Tout simplement parce que, pendant des siècles, divers peuples ne se sont pas privés de le faire et encore tout récemment, il y a moins de soixante-dix ans.

Les âneries comme celle de Jean-Michel Larqué ne sont pas innocentes. En 2006, à Paris, Ilan Halimi, un jeune Juif, a été enlevé, séquestré, torturé et assassiné par la bande de Youssouf Fofana. Pourquoi Ilan avait-il été enlevé ?  Tout simplement parce que, selon son assassin : «  les Juifs ont de l’argent ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte