Magazine

Mouammar Kadhafi menace l'Europe d'attaques sur son sol

Publié le 21 août 2011 par Koram

Mouammar Kadhafi menace l'Europe d'attaques sur son sol


«La fin est proche»
A Sabratah, située à 50 km à l'ouest de Tripoli, la population, massée autour des téléviseurs, manifestait sa joie dans les rues, jugeant que la fin du régime était proche. A Benghazi,«capitale» rebelle, des milliers de personnes en liesse se sont rassemblées samedi soir pour soutenir le «soulèvement» à Tripoli. «Au revoir Kadhafi!», «Dieu est grand!», scandaient les manifestants.
«Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche», a déclaré, plus tôt samedi, Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles, lors d'une conférence de presse à Benghazi.
Le président du CNT craint «une véritable boucherie»
«Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il créé une situation [d'anarchie] dans Tripoli. J'espère que je me trompe», a-t-il ajouté appelant les habitants de la capitale à «protéger la vie et les biens de la population», mais également à «protéger les institutions et les biens publics».
Il a aussi appelé les combattants rebelles à ne pas piller et «à protéger et à traiter avec justice» les soldats du régime qui seront faits prisonniers ou se rendront. Interrogé sur la bataille de Tripoli par un quotidien panarabe, il avait reconnu, il y a quelques jours, craindre «une véritable boucherie au vu du comportement de de Kadhafi».
Mouammar Kadhafi
menace l'Europe d'attaques sur son sol

"Le peuple libyen n'a pas de problème, ce sont les puissances coloniales qui ont un problème. Elles veulent faire main basse sur notre pétrole. Elles sont jalouses parce que Dieu nous a fait le don du pétrole", a poursuivi Mouammar Kadhafi.

"Nous ne les craignons pas. Nous n'avons d'autre choix que de résister, de devenir des martyrs et de combattre jusqu'à la fin."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koram 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte