Magazine Amérique du nord

La Norvège en voiture ou en camping-car

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

En Norvège, la vitesse est limitée à 80 km/h en dehors des agglomérations, 90 ou 100 km/h sur certaines grandes routes (comme la  E6 qui parcours le Nord au Sud de la Norvège), ceci étant toujours clairement indiqué. Les contrôles de vitesse par la police et les radars automatiques sont fréquents, mais peut-être pas autant qu’en France. Au final, la « Politi » est relativement discrète en dehors des grandes agglomérations. Mais la loi est appliquée avec fermeté, et les amendes sont perçues immédiatement par les policiers (cartes de crédit acceptées). On voit quand même pas mal de norvégiens impatients qui s’existent derrière vous en voiture alors que vous tentez péniblement de respecter leurs limitations de vitesse !

Le taux limite d’alcoolémie est en Norvège de 0,2 g/l d’alcool dans le sang. Celui qui dépasse cette limite risque une amende sévère, une peine de prison et le retrait du permis de conduire pour au moins un an. Cette loi s’applique aussi aux conducteurs étrangers.

 En Norvège, tous les véhicules doivent circuler avec les codes allumés en permanence, de jour comme de nuit.  Il est obligatoire d’avoir au moins un gilet de sécurité dans votre voiture. Les contrôles du poids total du véhicule sont devenus plus fréquents (mais comme la majorité des camping-cars sont en excès de poids…). En cas de surcharge, vous risquez une interdiction de circuler si vous ne déchargez pas l’excédent de poids. La loi norvégienne interdit toute conduite d’un véhicule motorisé en dehors des routes. Vous pouvez vous garer le long des routes tant que vous ne gênez pas les autres véhicules et que vous respectez la signalisation et la réglementation locale.

Il y a environ 1 000 tunnels en Norvège. La plupart sont éclairés. Le tunnel de Lærdal, le plus long tunnel routier au monde (24,5 km), est ouvert depuis novembre 2000. Sans péage ! Et nous l’avons pris récemment peu après Flam si je me souviens bien.

Source : www.visitnorway.com


Retour à La Une de Logo Paperblog