Une fausse cicadelle rencontrée en Corse cet été...

Par Jardinoscope @jardinoscope

Cicadelle blanche ou Cicadelle pruineuse
Metcalfa pruinosa
( Say, 1830 )

Carte d'identité :
Petit insecte piqueur-suceur, de la famille des Flatidae (et non des Cicadellidae), originaire d'Amérique du Nord, introduite en Italie en 1980, en France depuis 1986, en Corse dans le courant des années 90.
Taille : 6 à 8 mm
Les adultes très mobiles de Juillet à Octobre, d'abord blancs, brunissent pour enfin devenir bleu-gris.

Habitat : Vergers, pépinières, fruitiers, oliviers,…plus de 300 plantes hôtes, dans le Sud de la France et l'Italie
Le développement de Metcalfa ne comporte qu'un cycle par an; La ponte a lieu entre mi-août et fin septembre sous l'écorce des plantes hôtes ainsi que dans les bourgeons. Les éclosions des larves (blanches, 2 à 6 mm) s'étalent de mi-mai à septembre; elles se font remarquer par la présence de pruine, miellat et fumagine sur les plantes hôtes qui peuvent être affaiblies mais seulement en cas de forte invasion.

  

Prédateurs naturels : les lézards et un auxiliaire hyménoptère, Neodryinus typhlocybae, prédateur de la cicadelle qui parasite le ravageur en pondant dans les larves de Metcalfa.

Les abeilles récoltent beaucoup de miellat de Metcalfa avec lequel elles fabriquent le miel de Metcalfa, le seul miel à porter un nom d'insecte alors qu'habituellement il s'agit d'un nom de plante ou celui d'une région.