Ce que j’aime par-dessus tout lorsque je suis dans une région (ou un pays), c’est visiter tout ce qui peut constituer le charme du coin, avec une prédilection pour les châteaux et les églises.
Dans le sud ouest de la France, il y a beaucoup de petits châteaux, pour la majorité privés. Ils ont chacun un charme particulier et une histoire liée à la région. Depuis de nombreuses années, je souhaitais visiter le château Abbadia, situé sur la route de la corniche à Hendaye. J’en avais vu des photos et j’ai été toute suite attirée par la beauté et la splendeur du paysage et de l’architecture de ce château. Alors, cet été, j’y ai "trainé" ma ptite famille et nous avons été tout aussi charmés par l’intérieur.
Antoine d’Abbadie, d’origine basque par son père, était très attaché à sa région et à sa culture. Homme de sciences, il était ethnologue (il a vécu 11 ans en Ethiopie. On lui doit le 1er dictionnaire français/amharique), géographe et astronome. Il a, d’ailleurs, travaillé à la cartographie céleste dans l’observatoire qu’il avait fait installé dans son château (l’Observatoire a fonctionné jusqu’en 1979).
Depuis le château, vous avez une vue magnifique sur l’océan. Nous avons été surpris par le bestiaire impressionnant qui compose la façade. On y trouve toutes sortes d’animaux : éléphant, crocodile, crapaud, serpent, lévrier (symbole de fidélité),… Nous n’avons pas pu bénéficier de la visite extérieure lors de notre venue. Du coup, nous ne connaissons pas la signification de leur symbolique.
L’intérieur de sa demeure (que vous pouvez découvrir ici) rappelle toutes ses passions et regorge de souvenirs de ses voyages. Dans chaque pièce, des citations sont écrites sur les murs, en basque, en anglais, en ge’ez (alphabet éthiopien) pour rappeler également sa passion pour les langues (il en parlait 14).
Le décor est chargé et assez sombre. On ne peut s’empêcher de penser à l’ambiance qui devait y régner au 19e siècle, le soir avec peu d’éclairage. Rien de très rassurant… Cela ferait un décor parfait pour une histoire telle que "10 petits nègres" d’Agatha Christie.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à visiter ce magnifique château, désormais propriété de l’Académie des Sciences (Antoine d’Abbadie l’a légué à l’Académie des Sciences à sa mort en 1897).
Les photos à l’intérieur étant interdites, voici un aperçu de l’extérieur !
Source
Château-Observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye
Tél : 05.59.20.04.51
Crédit photos : © La Parisienne (sauf mention contraire)