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Rillettes BORDEAU CHESNEL : 3 nouvelles recettes garanties Hautes Saveurs

Publié le 20 février 2008 par Thierry Roussillon


1922. Tout juste mariés, Jules Bordeau et Anne-Marie Louise Chesnel, ouvrent une charcuterie à Yvré-L'Evêque, dans la région mancelle, où ils excellent dans l'art des rillettes.
1956. Mme Veuve Bordeau décède, six ans après son mari. Les héritiers créent les établissements Bordeau - Chesnel, avec toujours les rillettes comme point d'ancrage.
2008. La marque BORDEAU CHESNEL est plus présente que jamais, et toujours en haut de l'affiche. Elle s'adjuge aujourd'hui plus de 55 % de part de marché valeur, sur un marché des rillettes qui ne cesse de croître dans les rayons libre-service de la grande distribution. Preuve que le discours nutritionnel ambiant n'a pas de prise sur un produit dont les valeurs de tradition, de qualité, de plaisir et de convivialité n'ont jamais été autant d'actualité.

UNE SIGNATURE FORTE EN VALEURS
La position de plus en plus dominante de BORDEAU CHESNEL, et la confiance des consommateurs qui lui est associée depuis des décennies a ses raisons, multiples et complémentaires à la fois :
- Une expertise charcutière connue et reconnue depuis plus de 80 ans, avec donc les rillettes comme point d'ancrage.
- Des valeurs de qualité, de savoir-faire culinaire, de raffinement et de gourmandise qui n'ont cessé de s'enrichir au fil des ans.
- Une notoriété sans égale dans son univers de référence, portée depuis 1986 par un discours publicitaire non seulement fort en complicité mais également d'une constance et d'une pertinence rares dans le domaine alimentaire.
- Une capacité de créativité et un parti pris de valorisation qui s'expriment sur tous les registres, des plus traditionnels aux plus novateurs, avec le souci constant de coller à l'évolution des attentes consommateurs : sur le plan gustatif d'une part, et vers un meilleur équilibre nutritionnel d'autre part.
Autant de spécificités que BORDEAU CHESNEL affirme en 2008 avec le lancement de 3 nouvelles et très surprenantes recettes.
LE GOÛT DE L’INNOVATION, POUR DEMULTIPLIER LES PLAISIRS !
Effective dans les magasins entre février et mars, l'actualité BORDEAU CHESNEL concerne les 3 grandes facettes du marché des rillettes.
. La marque agit ainsi sur le cœur de marché historique, les rillettes Pur Porc.
Dominé par BORDEAU CHESNEL devant les produits à marques de distributeurs, ce segment reste très bien orienté. Il y a néanmoins l'opportunité de relancer l'intérêt des consommateurs à travers des produits à la fois différents, gourmets et qui sortent des sentiers battus.
ð La réponse BORDEAU CHESNEL est une "première" en grande distribution: les Rillettes au Romarin.
Riche en beaux morceaux fondants, cette recette alternative va séduire à coup sûr les amateurs de rillettes qui recherchent des goûts inédits ou qui souhaitent tout simplement sortir du quotidien et varier les plaisirs L'apport du romarin lors de la cuisson lui confère en effet une saveur toute particulière qui n'est pas sans rappeler celle du rôti ou de la grillade cuite aux herbes de Provence. Du jamais vu de mémoire de rillettes !
Avec seulement 30% de MG, soit 28% de moins qu'une rillette classique, et sans couche de graisse blanche apparente, les Rillettes au Romarin sont présentées dans un pot exclusif brun foncé que traverse une branche de romarin. Impact visuel assuré dans les magasins ! Et le tout, à l'œil comme en bouche, a été plébiscité par les consommateurs lors du test amont : 7,8 sur 10 en note moyenne de dégustation, 35% d'entre eux lui décernant même une note supérieure à 8 ! (Source : Etude In Vivo – Août 2007)
. BORDEAU CHESNEL innove également sur les Spécialités, segment dont elle est l'indiscutable référent avec plus de 75% de part de marché.
ð Après avoir déjà conquis les consommateurs avec les recettes à l'Oie et au Canard, BORDEAU CHESNEL complète son offre avec sur un mode original : les Rillettes de Dinde Fermière de Loué.
La 1re marque de rillettes s'est donc associée à la 1re marque de volailles labellisées pour créer un produit sans équivalent à ce jour. L'authentique terroir sarthois est ainsi doublement à l'honneur pour un résultat qui relève d'un plaisir gustatif total et résolument original. La texture généreuse et le goût intense de la Dinde Fermière de Loué, élevage en liberté et alimentation de haute qualité obligent, donnent en effet à ce produit (seulement 29% de MG soit 30% de moins qu’une rillette classique) une personnalité distinctive qui va permettre de recruter de nouveaux consommateurs: sur un segment plutôt traditionnel.
. Troisième grand volet d'intervention, les Rillettes Cuisinées.
Initié en 2005 par BORDEAU CHESNEL, ce segment accumule depuis les succès commerciaux Il illustre à lui seul l'image de modernité dont a su se doter le marché des rillettes dans l'esprit du grand public.
ð Après les références Poulet Rôti et Poulet à la Provençale, BORDEAU CHESNEL pousse un cran plus loin son inventivité et son talent culinaire avec le lancement des Rillettes de Poulet et Agneau façon Couscous.
Une recette étonnante, mariage de l’Orient et de l’Occident, 100% familiale, la moins grasse du marché en l'occurrence : 23% MG seulement (soit 44% de moins que des rillettes classiques !).
Ce produit associe toute la saveur des ingrédients propres à la recette du couscous (poulet, agneau, épices, courgettes, oignons, semoule, harissa, etc.), l'un des trois mets préférés des Français en l'occurrence, à l'incomparable plaisir gustatif des rillettes (de longues et moelleuses fibres de viande). Le tour de main des maîtres cuisiniers de BORDEAU CHESNEL fait le reste, sur un mode exemplaire et fort en sensations gustatives.
Attention, succès assuré pour cette offre à nulle autre pareille qui bouscule véritablement l'image des rillettes traditionnelles !
45% des consommateurs ayant testé ce nouveau produit lui ont en effet attribué une note de dégustation supérieure à 8 sur 10. (Source : Etude Silliker – juillet 2007).
Parfaites pour les apéritifs dinatoires, sandwichs ou entrées, ces Rillettes de Poulet & Agneau façon Couscous vous invitent à l’évasion, dépaysement garantit.
A consommer sans modération… et même avec délectation.
DES OFFRES D'ESSAI PERCUTANTES
Pour accompagner l'arrivée de ces nouveautés et les faire découvrir d'entrée de jeu au plus grand nombre, BORDEAU CHESNEL a mis les petits pots dans les grands. En promotion d'une part, en communication d'autre part.
- Dès le lancement et plusieurs mois durant, toute une palette d'outils incitant à l'essai des 3 nouvelles recettes vont être proposés aux consommateurs : BRI de 0,30 €, échantillonnage, mises en avant et ventes animées dans les magasins, cross - couponing porté par d'autres références BORDEAU CHESNEL, format promotionnel "+ 10% gratuit", opérations thématiques, etc.
- La présence médias de BORDEAU CHESNEL marquera également très fortement cette année 2008 avec, d'ici à novembre prochain, plusieurs vagues de pub TV.
Des moyens puissants qui sont à la mesure des ambitions que la marque BORDEAU CHESNEL entend continuer à concrétiser sur un marché des rillettes dont elle est définitivement l'incontournable chef d'orchestre.
***
LES LANCEMENTS 2008 EN BREF
RILLETTES PUR PORC
. Rillettes au Romarin BORDEAU CHESNEL. 30% de MG seulement (soit 28% de moins qu’une rillette classique). Pot 220 g, en vente en GMS des février au prix public moyen de 2,65 €.
RILLETTES de POULET
. Rillettes de Poulet & Agneau façon Couscous BORDEAU CHESNEL Recette avec 30% de légumes, 23% de MG seulement (soit 44% de moins qu’une rillette classique). Pot 220 g, en vente en GMS dès le mois de mars au prix public moyen de 2,90 €.
SPÉCIALITÉS
. Rillettes de Dinde fermière de Loué BORDEAU CHESNEL. Recette avec 79% de dinde fermière de Loué, 29% de MG seulement (soit 30 % de moins qu’une rillette classique). Pot 220 g, en vente en GMS dés février au prix public moyen de 3.20€.

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