Nous savions déjà, depuis qu’en février 2011 le 1er ministre Victor Orban tenta de museler la presse par une loi scélérate, au grand dam des Etats membres du Conseil de l’Europe qui siège à Strasbourg La Hongrie devrait utiliser les normes du Conseil de l'Europe pour garantir la liberté d'expression, affirme le Commissaire Hammarberg, que l’actuel régime hongrois – populiste, voire plus si affinités – n’empruntait rien ni à l’Etat de droit ni à la démocratie.
Je ne saurais dire si depuis, ils ont rectifié le tir mais je ne fus nullement surprise en découvrant ce matin ce titre sur l’info-lettres de 20 minutes L'hymne allemand et nazi confondus aux championnats du monde de canoë en Hongrie (21 août 2011). Certes, la musique est identique – il me semble que l’adoption de cet hymne remonte à la République de Weimar (1919-1933) - mais les paroles des deux premières strophes qui posaient problème car faisant référence à la volonté hégémonique du IIIe Reich en Europe (revendication de "l’espace vital") ont été changées depuis… 1952.
Anne Knorr et Debora Niche, victorieuses de l’épreuve de canoë biplace n’ont pas bronché, mais Rainer Kiessler - entraîneur de l’équipe d’Allemagne - s'est dit «consterné» et digère très mal cette confusion : «Nous ne pouvons pas l'accepter».
20 minutes parle d’une «boulette» et même d’une «grosse boulette»… Soi c’est effectivement une erreur grossière – les dirigeants de la fédération hongroise ont quand même disposé de quasi 60 ans pour mettre les enregistrements à jour ! et je suppose qu’aujourd’hui il s’agit de CD… donc d’enregistrements récents – soit une personne mal intentionnée a glissé le corpus delictis à la place de l’hymne actuel.
Peut-être acheté à Jean-Marie Le Pen, sachant qu’il a été éditeur de chants nazis ?