Magazine Environnement

Les régions Nord et Centre se dotent d'un SAMU de l'environnement !

Publié le 22 août 2011 par Bioaddict @bioaddict
Les régions Nord et Centre se dotent d'un SAMU de l'environnement ! ¤¤ donnez votre avis 20 20 personnes aiment cet article

Le concept n'est pas nouveau. C'est en 1994 que le professeur en toxicologie, Fariborz Livardjani, invente ce concept de "laboratoire mobile". Il est intervenu d'une manière expérimentale au Kosovo en 2000 pour les diagnostics d'urgences eau-air-sols. En France, la première unité voit le jour en 2003, à Strabsbourg.
Sur le même thème   Santé : un quart de notre eau est polluée par les médicaments Santé : un quart de notre eau est polluée par les médicaments Santé : l'infection à E coli provoquée par les concombres se répand en Europe Santé : l'infection à E coli provoquée par les concombres se répand en Europe Pollution du Doubs : la France et la Suisse attaquées en justice Pollution du Doubs : la France et la Suisse attaquées en justice Pollution : peut-on encore boire l'eau du robinet à Bordeaux ? Pollution : peut-on encore boire l'eau du robinet à Bordeaux ? OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Un SAMU pour intervenir en cas de catastrophe sanitaire et/ou environnementale ? Sur le modèle du SAMU de l'environnement qui existe en Alsace depuis 2003, deux autres centres d'urgence vont ouvrir leurs portes à Raismes, dans le Nord-Pas-de-Calais et à Bourges, dans la région Centre.

Ce sont les d'accidents industriels comme celui d'AZF et les rejets de polluants dans l'environnement de plus en plus nombreux qui ont poussés la région Alsace à créer, en 2003, un service unique en France : le SAMU de l'environnement. Et l'initiative a plu, car en septembre 2009, le Nord-Pas-de-Calais s'y mettait et en avril 2011, c'était au tour de la région Centre d'accueillir son propre SAMU de l'environnement.

Qu'est-ce que le SAMU de l'environnement ?

Véritable service d'urgence, le SAMU de l'environnement est un laboratoire mobile qui intervient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sur des problèmes de pollution de l'eau, de l'air ou des sols. A son bord, une vingtaine de médecins, d'ingénieurs, de physiciens et de techniciens spécialisés sont chargés d'établir des diagnostics d'urgence et de délivrer les premières recommendations au préfet.

"Pour l'instant, l'équipe est composée à 100 % de bénévoles mais notre ambition est de professionaliser tous ceux qui travaillent pour nous" explique David Tremelet, vice-président de la fédération française du SAMU de l'environnement.

Qui peut bénéficier des services du SAMU de l'environnement ?

Le SAMU de l'environnement peut intervenir chez les particuliers dans le cadre de pollutions intérieures, dans les entreprises, les administrations, les écoles, les collectivités locales, les services d'urgence comme les pompiers, etc. Les services proposés sont entièrement gratuits.

Quelles seront les spécificités de ce SAMU de la région Nord ?

La région Nord étant l'une des plus polluées de France, le périmètre d'intervention de la plateforme de Raismes comprendra le Hainaut, le Cambrésis, le Douaisis et l'Avesnois.
L'association proposera 450 heures de formation à ses futures "éco-urgentistes", futurs professionnels et bénévoles. Elle envisage également d'ouvrir quatre nouvelles plateformes d'urgence à Compiègne, Calais, Lille ainsi qu'à Lens ou à Arras.

Bon à savoir : Tous les postes ont déjà été pourvus mais les bénévoles sont toujours les bienvenus. Seul impératif : être âgé de 16 ans minimum.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel de la fédération française du SAMU de l'environnement.

Astrid Kergrohen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog