Hier, j'ai lu le dernier petit bouquin de François Bayrou d'une traite, debout dans ma piscine (bon, je profite de vivre au Sud...)."Enfin", je me suis dit en le refermant.
En 2006, autour de Bayrou, on se disait : "ce type a une vision, qu'on veut suivre parce qu'elle nous correspond - mais (diable) que c'est compliqué d'expliquer tout ça autour de nous." Pour la campagne, les plus précis d'entre nous (suivez mon regard, merci Fred) on su convertir la pensée en un ensemble de points de repère - efficaces, mais toujours compliqués.
Là, en 2011, avec ce petit bouquin, François Bayrou a rattrapé son retard "marketing". Nous avons enfin à notre disposition un argumentaire en trois points, qu'il sera aisé de distribuer. Points 1 et 2 : la production "made in France" et l'éducation sont les piliers sur lesquels on peut remonter la France en 5 ans (comme l'Allemagne a su le faire, hah, juste un quinquennat, dites moi - quelle coincidence), point 3 : nous le ferons en construisant une majorité à partir des frustrés des deux "blocs droite/gauche", précisement parce que nous n'avons aucun comptes à rendre. Merci, François. Bon, il était temps, remarquez - mais (d'accord) le temps passe, on s'améliore...Lisez ce bouquin, résumez le à votre façon, transmettez le. Créons des groupes Facebook, ou LinkedIn pour promouvoir cette pensée. Pas juste celle de Bayrou, celle de ceux qui ont du bon sens, de l'énergie, une vision pour la France et pour l'Europe.
Simple, non ? Alors, voilà, au boulot.