Magazine Amérique du nord

Norvège : sur la route de Moi i Rana, Formofossen

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Sur la route nous menant à Moi I Rana, nous tombons sur un site nommé « Formofossen« . Il s’agit en fait d’une cascade assez impressionnante. La hauteur de la marche que doit franchir la rivière est de 34 mètres et représentait un obstacle infranchissable jusqu’à ce qu’on leur creuse en escalier en tunnel. Ces travaux ont pris 10 ans ! Les gouttelettes d’eau font des arcs en ciel et le grondement de l’eau est assourdissant. Il y a là un gros camping-car allemand avec des roues de 4×4, assez impressionnant. On aimerait pas avoir à changer une roue sur ce genre de véhicule.

CIMG9682.JPGCIMG9685.JPGCIMG9686.JPGCIMG9690.JPGCIMG9691.JPGCIMG9692.JPGCIMG9694.JPGCIMG9697.JPGCIMG9703.JPGCIMG9711.JPG

I’m singing in the rain… quel temps ! Il a plu toute la journée, c’est fatiguant à force. L’eau est marron-jaune, probablement dû en partie à cette pluie incessante qui doit apporter son lot de boue à la rivière. A l’entrée, nous tombons sur un panneau « attention parasites du saumon » : Gyrodactylus Salaris. Les rivières norvégiennes sont dans l’ensemble en excellente santé. Sur 450 rivières à saumon, seules 22 sont infectées par le parasite Gyrodactylus salaris. Les associations locales de protection des rivières ont mis en place des procédures sévères pour empêcher le parasite d’infecter les cours d’eau. Ainsi, tous les pêcheurs à la ligne doivent désinfecter leurs cuissardes et leur attirail de pêche avant de pêcher. Salaris de Gyrodactylus est un petit ectoparasite monogenean (environ 0.5 millimètre de long) qui vit principalement sur la peau de d’eau douce Saumons atlantiques. Il attaches aux poissons par un organe spécialisé d’attachement (haptor) avec les crochets pointus, ce qui est situé à l’extrémité de la queue du parasite. En alimentant, le parasite colle l’extrémité de bouche aux saumons. Puis, il renverse le son pharynx par la bouche et les dégagements une solution digestive avec protéolytique enzymes ce qui dissout la peau saumonée. Muqueux et la peau dissoute est alors sucée dans l’intestin. Ceci activité d’alimentation a comme conséquence les ulcères et les lésions dans la peau de poissons. Quelques parasites ne représentent aucun problème pour un saumon autrement sain, mais beaucoup de parasites peuvent causer la mort. En raison des nombreux ulcères de peau, l’équilibre de l’eau et de sel des poissons alors est sérieusement dérangé. Secondaire mycète les infections dans les ulcères sont communes, et les dommages de peau réduisent également la résistance contre bactéries et virus. C’est particulièrement les jeunes étapes des saumons qui sont sérieusement affectés.

Norvège : sur la route de Moi i Rana, Formofossen

Pour vous donner une petite idée de ce que cela donne, voici deux panoramiques réalisés avec les moyens du bord (double cliquez pour passer en mode plein écran et bouger avec le souris) :


Retour à La Une de Logo Paperblog