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Un travail de Titien...ou de Titan ?

Publié le 23 août 2011 par Mpbernet

victoire et puzzleRien ne vaut un bon puzzle pour vous faire connaître par le détail une oeuvre de Maître ...

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Il s'agit d'un tableau du XVIème siècle, peint par Le Titien, et exposé à Londres à la National Gallery. Il est intitulé "Bacchus et Ariane". Il comporte 1000 pièces et ce fut un cadeau de Noël de Florence. Une oeuvre foisonnante de détails et aux vives couleurs dont la signification était sans doute claire pour les érudits de la Renaissance, mais pour laquelle une explication est bien nécessaire (1).

Victoire et Hugo
Nous avons commencé depuis plus d'une semaine, Victoire, Timothée (pour le pourtour) et moi.

Et ce matin, le puzzle n'est pas encore terminé, le plus difficile consistant en deux zones : le feuillage et le ciel...comme toujours.

avec Hugo et Apolline
Il avait fallu déjà trouver un support suffisament grand pour stocker le puzzle dans ses phases intermédiaires : 55 sur 60 ! Il nous a fallu décortiquer un dos de sous-verre ...

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Hugo s'y est mis et même Apolline, vite découragée. Mais Hugo est très fort. Il a l'oeil très acéré et adore faire des puzzles.

les derniers morceaux
Je ne sais tout de même pas si, maintenant que je suis toute seule, je vais enfin le terminer !

titienbacchusAriane
(1) Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi Minos de Crète. Elle tombe amoureuse du héros Thésée et l'aide à s'échapper (grâce à son fil …) après qu'il eut tué le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Ariane, à gauche, recule, surprise. Titien a peint cette oeuvre pour Alphonse d'Este, duc de Ferrare, un grand mécène amateur de sujets mythologiques.

Ariane a été abandonnée sur le rivage de l'île de Naxos par son amant Thésée, dont on voit le navire s'éloigner sur la gauche. Elle est découverte par le dieu Bacchus qui mène une procession de ménades  et de satyres dans un char tiré par deux guépards  (qui étaient des léopards dans le texte originel de Catulle, et dont les modèles ont probablement été les guépards de la ménagerie du duc). Bacchus bondit dans les airs vers Ariane, effrayée, dans l'intention de l'emporter avec lui pour en faire son épouse. Dans le ciel, au-dessus d'Ariane, on voit la couronne que Bacchus vient de jeter et qui est devenu la constellation de la couronne boréale.

La composition est divisée de façon diagonale en deux triangles, l'un de ciel bleu (peint avec le couteux pigment extrait du lapis-lazuli) et incluant Ariane, et l'autre à prédominance de brun et de vert où la suite de Bacchus est lancée dans des danses effrénées. Bacchus, quant à lui, traverse cette diagonale en faisant mouvement vers Ariane. Le suivant de Bacchus autour duquel s'enroulent des serpents est inspiré de la sculpture grecque antique du groupe du Laocoon, alors récemment redécouverte à Rome. L'épagneul King Charles  qui aboie au petit satyre est un motif récurrent dans les œuvres de Titien et était probablement un animal de compagnie de la Cour du duc. Dans l'urne d'or en bas à gauche est inscrite la signature de l'artiste (TICIANVS)

(Le Titien -1522-1523 National Gallery, Londres 175,2 cm x 190,5 cm Huile sur toile)


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