Magazine Info Locale

La région Auvergne lance un emprunt obligataire pour développer l’économie et l’emploi

Publié le 23 août 2011 par Philauvergne @Philauvergne

La région Auvergne lance un emprunt obligataire pour développer l’économie et l’emploiDans cette période de crise économique et financière, les collectivités territoriales ont besoin de trouver de nouveaux relais de financement. Le 1er août 2011, la région Auvergne a Dexia Crédit Local pour l’accompagner dans la constitution d’un emprunt obligataire, ouvert aux particuliers et destiné à favoriser le développement des entreprises et l’emploi.

Depuis la crise de 2008, les collectivités locales ont beaucoup plus de difficultés à emprunter. En effet, avant une banque pouvait prêter plus et maintenant il faut souvent plusieurs établissements financiers pour arriver à emprunter la somme souhaitée.

Qu’est ce qu’un emprunt obligataire ?

L’emprunt obligataire est un emprunt à long terme divisé en parts égales (les obligations) et proposées à l’achat par des tiers (les obligataires). Les obligations sont des titres négociables inscrits à la côte d’une bourse de valeurs mobilières.

Pourquoi la région Auvergne lance un emprunt obligataire ?

Après la région Pays de la Loire et le Limousin, l’Auvergne est la 3e région française à se lancer dans ce type d’emprunt. L’emprunt obligataire auvergnat est destiné en priorité aux particuliers en France et viseà doter le Fonds d’Investissements Auvergne Durable (FIAD) des moyens nécessaires pour aider les entreprises auvergnates à conduire leurs projets.

Cet emprunt découle d’une volonté politique des acteurs de la Région visant à mobiliser l’épargne des particuliers pour soutenir les Très Petites Entreprises (TPE) ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans toutes les étapes de leur vie : la création, la reprise ou le développement d’activités. La Région souhaite faire de l’innovation, de la créativité et du développement durable les moteurs de l’essor des entreprises dans un objectif de création d’activités et d’emplois en Auvergne.

Aussi les projets aidés par ce fonds devront avoir à moyen ou long terme des retombées économiques concrètes sur le territoire auvergnat : développement de l’emploi salarié, croissance du chiffre d’affaires, augmentation de la sous-traitance locale, création ou consolidation de collaborations techniques, scientifiques ou universitaires, intégration dans des démarches de regroupement d’entreprises (clusters, pôle de compétitivité, grappes d’entreprises…).

Le planning de cet emprunt obligataire

Cet emprunt sera lancé à l’automne 2011 et pourra être souscrit par les particuliers auprès de banques de réseau présentes notamment sur le territoire régional. A priori, c’est un investissement avec un faible risque étant donné que la région Auvergne a une note AAA pour sa dette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine