Gaia organise une action contre la castration sans anesthésie des porcelets
Nous ne jugerons pas de l’aspect ‘classe’ ou non de la campagne publicitaire lancée par l’association belge de défense des animaux Gaia. C’est un autre débat. Nous nous intéresserons davantage au combat que mène GAIA contre la castration sans anesthésie des porcelets mâles. Car en effet, GAIA cherche à sensibiliser le public contre cette pratique barbare alors qu’il existe une vaccination indolore pour les porcelets.
GAIA invite donc les hommes à ne pas porter de sous-vêtements le vendredi 9 septembre, se ralliant sous un cri d’appel ‘Laissez-les pendouiller’.
Selon le président de Gaia, Michel Vandenbosch. « Une vaccination indolore pour les porcelets est tout à fait possible. Si les hommes participent massivement à notre action, les supermarchés seront priés de ne plus vendre de viande provenant de porcs castrés. » « En Belgique, 5 millions de porcelets seraient castrés sans anesthésie chaque année pour éviter l’odeur de verrat, car il s’agit d’une odeur désagréable qui peut être libérée lors de la cuisson de la viande de porcs non-castrés. Les porcelets sont donc castrés quelques jours après leur naissance. »
Pour encourager la solidarité, une page FaceBook a été créée sur laquelle on peut témoigner, réagir, s’informer. Tous (hommes & femmes) sont invités à s’inscrire et GAIA suggère même aux femmes de planquer le 9 septembre (le jour de l’action) les sous-vêtements de leur chéri.
Curieux de connaître les résultats et surtout les effets de la campagne.
La page FaceBook