Source La Provence.com
La nouvelle Ferrari 458 Spider sera la première berlinetta à être dotée d’un moteur central arrière et d’un toit en dur escamotable. Elle fera ses grands débuts au Salon Automobile de Francfort.
Deux CC chez Féfé.
Le toit en dur est à la mode chez Ferrari et la nouvelle 458 Spider rejoint la 458 Italia, complétant ainsi la gamme des V8 à moteur central arrière de Ferrari. Mais ici la solution est innovante brevetée par Ferrari. Il s’agit d’une première pour ce type de voiture de sport.La 458 Spider est alimentée par un V8 Ferrari de 4,5 litres à injection directe et atmosphérique. La puissance est transférée à la route par la transmission F1 Ferrari à double embrayage avec palettes au volant leader sur le marché via un différentiel électronique (E-diff) sophistiqué, lui-même associé à une commande de traction F1-Trac et un système ABS ultra-performant pour un contrôle dynamique maximum.
Certaines caractéristiques de la voiture, tel que le mappage de la pédale d’accélération et l’amortissement de la suspension multi-link, ont été calibrées pour adapter le son du moteur pour captiver pleinement les passagers lorsque le toit est ouvert.
Solution innovante
Totalement en aluminium, le toit en dur escamotable choisi pour la 458 Spider offre de nombreux avantages par rapport aux solutions traditionnelles, notamment une réduction du poids de 25 kg et un temps de déploiement de 14 secondes. Totalement intégré au style de la voiture, le toit escamotable a été conçu pour s’insérer précisément devant le moteur, sans nuire à l’aérodynamique et aux performances de la voiture. Le peu d’espace nécessaire pour accueillir le toit a permis aux ingénieurs d’intégrer un généreux espace à bagages derrière les sièges.L’arrière de la voiture est caractérisé par des formes innovantes. La partie arrière de la carrosserie a été conçue pour optimiser le flux d’air vers les prises d’air moteur et les radiateurs d’huile de l’embrayage et de la boîte de vitesses.
Pour un confort maximum avec le toit ouvert, la 458 Spider est équipée d’un efficace coupe-vent réglable électriquement. Un effort tout particulier a été fait pour ralentir et diffuser l’air dans l’habitacle. Il est ainsi tout à fait possible d’avoir une conversation normale à plus de 200 km/h.De nouvelles solutions techniques adoptées au niveau du châssis garantissent des niveaux identiques de rigidité structurelle, que le toit soit ouvert ou non. On obtient ainsi une voiture extrêmement intéressante à piloter. Un mélange de performances extrêmes et de réactivité, typique des berlinettas à toit ouvrant de Ferrari.
Spécifications techniques de la 458 Spider
Dimensions :
Longueur 4 527 mm (452,63 cm.)
Largeur 1 937 mm (193,80 cm.)
Hauteur 1 211 mm (121,16 cm.)
Empattement 2 650 mm (264,92 cm.)
Poids à sec 1 430 kg*
Rapport poids/puissance 2,51 kg/CV
Répartition des masses avant/arrière 42%/58%
Moteur
Type V8 à 90°
Cylindrée totale 4 499 c
Puissance maximale 570 CV (425 kW)** à 9 000 tr/min
Couple maximal 540 Nm à 6 000 tr/min
Puissance spécifique 127 CV/l
Taux de compression 12.5:1
Pneus
Avant 235/35 ZR20 8,5”
Arrière 295/35 ZR20 10,5”
Performances
Vitesse maximale >320 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : <3,5 s
Consommation de carburant + émissions
Consommation de carburant*** 11,8 l/100 km
Émissions*** 275 g CO2/km
Boîte de vitesses
Double embrayage, 7 vitesses F1
Électronique
E-Diff3, F1-Trac, ABS ultra-performant
* Avec jantes alliage et sièges baquet
** Y compris 5 CV de pression dynamique
** Cycle combiné ECE+EUDC avec système HELE