Magazine En France

Les lieux insolites : la fausse maison natale … de Molière

Par Curiocites

Si vous vous baladez dans le quartier des Halles, vous risquiez d’avoir une surprise si vous êtes observateurs : 2 maisons indiquant le lieu de naissance de Jean-Baptiste Poquelin, c’est-à-dire notre cher Molière !

Les lieux insolites : la fausse maison natale … de Molière

En fait, la plus insolite est évidemment la fausse qui est au 31 rue du  Pont Neuf : un tripier y habitait et on lui a fait croire que sa maison était la maison natale de l’écrivain. A l’époque, il n’y avait pas de cadastre pour vérifier mais peu importe ! Le tripier  fait alors ériger le bas relief et un buste pour donner un cachet à sa maison et surtout augmenter ses affaires !

Il faut savoir que chacun est libre, dans certaines limites, d’ériger une statue ou une plaque dans sa propriété privée. Et tant que l’on ne vas pas à l’encontre des lois existantes, on peut y inscrire ce que l’on veut…

Il n’empêche : Molière est né à l’angle de la rue Sauval et rue St honoré et une plaque  plus officielle l’atteste.

Les lieux insolites : la fausse maison natale … de Molière

Pour la petite histoire, notre écrivain a du rencontrer un célèbre poète dans son enfance car Cyrano de Bergerac est né à quelques mètres de cette maison dans la même rue !

Un lieu à découvrir dans le parcours Urbangaming Paris et Les Halles et la balade Curiocités Châtelet-les -Halles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte